Les recommandations prébudgétaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au gouvernement fédéral mettent de l'avant l'idée d'alléger le fardeau fiscal des entreprises. Photo: Reuters / Blair Gable

Budget fédéral 2019-2020 : établir des cibles de retour à l’équilibre budgétaire pour maintenir la croissance actuelle

La feuille de route de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour un budget fédéral 2019-2020 apte à soutenir la croissance économique se décline en cinq points que résume son président et chef de la direction, Michel Leblanc.

Un cadre fiscal plus favorable pour les entreprises

C’est dans le cadre des consultations en vue de l’élaboration du budget fédéral 2019-2020 que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté ses recommandations au ministre des Finances Bill Morneau.

Dans un contexte nord-américain marqué par la réforme fiscale de l’administration Trump aux États-Unis, le Canada a tout intérêt à procéder à des ajustements pour rendre la fiscalité des entreprises plus compétitive, plus propice au développement de leurs activités, a relevé M. Leblanc.

Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc

Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc Photo : Radio-Canada

Écoutez

« Une fiscalité compétitive est un levier économique crucial pour les entreprises. Les mesures fiscales annoncées en novembre 2018 pour soulager les entreprises canadiennes sont bienvenues, mais le milieu des affaires demeure préoccupé. Ces mesures ne suffisent pas pour rétablir l’avantage fiscal canadien pour l’ensemble de la base d’affaires. Le prochain budget doit abaisser le taux d’imposition des entreprises et réduire le taux marginal d’imposition combiné des particuliers sous le seuil des 50 % », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dans ce même chapitre fiscal, les géants du web ne devraient plus continuer à réaliser leurs profits colossaux sans avoir à payer leurs justes parts de taxes, notamment sur des transactions en ligne.

« Les entreprises canadiennes font également face à une concurrence injuste en raison de l’absence de taxes imposées sur les transactions en ligne. Le gouvernement doit corriger cette iniquité en imposant systématiquement la taxe de vente sur tous les produits et services achetés sur les plateformes numériques », a poursuivi M. Leblanc.

Les géants du web, dont Amazon, doivent payer leurs justes parts d’impôts, soutient le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Photo : Reuters/Brian Snyder

Quand les tensions diplomatiques menacent la prospérité économique

Les recommandations prébudgétaires de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tiennent compte du contexte de compétitivité et de croissance économique du Canada et de son voisin américain.

Le contexte économique international a été marqué par une croissance vigoureuse en 2018, estimée à 3,8 %, un sommet depuis la récession d’il y a 10 ans. Les conditions sont également prometteuses aux États-Unis, qui ont une perspective de croissance de 3 % cette année. Selon les analystes, le Canada connaîtra une croissance de 1,8 à 2 % en 2019, après avoir enregistré l’une des meilleures performances des pays du G7. Le marché du travail canadien demeure robuste et le taux de chômage se maintient à son niveau le plus bas en plus de 40 ans. Nos conditions économiques sont parmi les plus solides des pays du monde occidental.

Les analystes redoutent toutefois un ralentissement qui ne devrait pas épargner le Canada, à cause des tensions diplomatiques et des mesures protectionnistes de différentes administrations qui créent un climat d’incertitude et menacent l’ensemble de l’économie mondiale.

C’est pourquoi la Chambre de commerce souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral d’intensifier ses efforts pour mettre l’économie canadienne à l’abri des soubresauts et maintenir le cap actuel.

Voici en résumé les cinq recommandations de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

1. Améliorer la compétitivité du régime fiscal canadien en abaissant les impôts des particuliers et des entreprises.

2. Poursuivre les investissements en innovation.

3. Assurer le déploiement rapide des différentes stratégies en matière de commerce international et de diversification des marchés et soutenir des initiatives pour renforcer le commerce intérieur canadien.

4. Exercer un leadership en mettant en place des conditions favorables au renforcement de nos infrastructures économiques stratégiques, notamment les aéroports et les ports canadiens.

5. Établir un plan explicite et rigoureux de retour à l’équilibre budgétaire.

« La Chambre réitère que le gouvernement doit profiter de la période de croissance économique actuelle pour adopter un plan rigoureux de retour à l’équilibre budgétaire. Des finances publiques saines et équilibrées procurent une base solide pour réagir lorsque survient une récession ou un choc économique. L’absence de cibles de retour à l’équilibre budgétaire semble confirmer que le Canada se trouve désormais en situation de déficit structurel. Nous réitérons notre demande de mettre en place des mesures visant un retour à l’équilibre budgétaire d’ici les cinq prochaines années », a conclu Michel Leblanc.

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.