40 % des familles à faible revenu utilisant des services de garde agréés au Manitoba paient plus de 10 % de leur revenu pour ce service. Ce pourcentage est trop élevé selon plusieurs spécialistes. (Photo : Radio-Canada)

Hausses souvent astronomiques des frais de garde d’enfants au pays, sauf au Québec

Les résultats d’une enquête publiée par le Centre canadien de politiques alternatives révèlent que, depuis 2017, les frais de garde d’enfants ont augmenté plus rapidement que l’inflation dans 61 % des villes canadiennes.

C’est presque 10 fois moins cher à Montréal. Photo : Radio-Canada

Le coût des services de garde d’enfants à Toronto est ainsi presque 10 fois plus élevé qu’à Montréal, où le programme universel de garderies du Québec est en place depuis 1997.

Le coût médian à Toronto pour faire garder un seul enfant pour un seul mois est ainsi de 1675 $ contre 175 $ à Montréal.

Au moyen de 10 000 sondages téléphoniques menés auprès d’organismes de garde d’enfants dans 28 villes canadiennes et réalisés sur une période de quatre mois, l’enquête rend compte des coûts des soins pour trois groupes d’âge : nourrissons, bambins et enfants d’âge préscolaire.

Résultats d’une enquête véritablement pancanadienne

Peu importe le groupe d’âge, les frais étaient les plus bas dans les deux principales villes du Québec, Montréal et Québec, soit en deçà de 200 $ par mois.

Viennent ensuite les villes du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard, qui ont également mis en place des programmes provinciaux de garde d’enfants à frais fixes depuis des années.

Les parents de Winnipeg, au Manitoba, peuvent ainsi s’attendre à payer environ 651 $ par mois pour les soins aux nourrissons, tandis que ceux de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, déboursent un peu plus, soit 738 $.

Frais mensuels médians par province pour faire garder un seul enfant. Graphique : CBC

Des progrès dans certaines autres provinces

Les listes d’attente sont aussi encore courantes dans presque toutes les villes canadiennes. Il est courant aux pays de voir les parents inscrire leurs enfants à naître sur les listes d’attente d’une garderie.

Le cinquième rapport annuel de l’ACCP fait état de « nouveaux changements vraiment intéressants avec plusieurs initiatives provinciales importantes appuyées, dans une certaine mesure, par des fonds fédéraux ».

Certaines provinces ont fait des pas vers une réduction des frais de garde en 2018, mais dans l’ensemble, les frais demeurent « astronomiques » dans la plupart des villes, note le rapport.

Trois nouvelles provinces ont adopté des mesures pour réduire les frais de garde d’enfants en 2018 : Terre-Neuve-et-Labrador, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

C’est à Terre-Neuve que la mise en œuvre de programme d’aide de services aux parents est la plus avancée. Environ la moitié des centres de la capitale, Saint-Jean, est par exemple soumise au nouveau système de frais fixes.

L’Alberta a mis à l’essai un nouveau système à 25 $ par jour à Calgary et à Edmonton. Les initiatives de la Colombie-Britannique ne faisaient que commencer pendant la période du sondage de l’ACCP, l’an dernier.

Levez la main : le Canada doit-il s’offrir des garderies pas chères à la québécoise?

Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de Brandie Weikle de CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Places dans les garderies au Canada : insuffisantes et mal réparties – RCI 

Combien coûtent les frais en garderie dans les villes canadiennes? – RCI 

Garde d’enfant : arbitrage du fédéral requis pour mettre un terme à l’escalade des frais – RCI 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.