Une illustration d'Alexandre Bissonnette lors de son passage au tribunal le 26 mars 2018 Photo : Radio-Canada / Francis Desharnais

Une illustration d'Alexandre Bissonnette lors de son passage au tribunal le 26 mars 2018 Photo : Radio-Canada / Francis Desharnais

40 ans de prison pour Alexandre Bissonnette, le tueur de la mosquée de Québec

Le 29 janvier 2017, Alexandre Bissonnette est entré dans la grande mosquée de Québec et a fait feu. Il a tué six personnes et en a blessé cinq autres.

Le juge François Huot a condamné Bissonnette, vendredi, à 40 ans de prison fermes. Le magistrat a déclaré que cette date « restera inscrite en lettres de sang dans cette ville, ce pays ».

C’est devant une salle bondée du palais de justice de Québec que le juge a qualifié la tuerie d’attaque sournoise et meurtrière.

Parmi les facteurs qui ont aggravé la cause du tueur, on retrouve : son insensibilité déconcertante, son absence apparente de remords, sa froideur, sa détermination, ainsi que le caractère raciste et haineux des meurtres qu’il a commis.

Parmi les facteurs atténuants, le juge a reconnu que Bissonnette était sans antécédents, qu’il a fait le 911 pour que les policiers procèdent à son arrestation et qu’il a plaidé coupable. Cela a par le fait même évité aux proches des victimes un procès long et douloureux.

La sentence inclut 5 peines concurrentes d’emprisonnement de 25 ans ferme pour les premiers chefs de meurtre.

Une peine de 15 ans s’ajoute pour le sixième chef. Ce qui porte la sentence à 40 ans.

Cette peine est l’une des plus sévères à avoir été imposées au Canada depuis que la peine de mort a été abolie en 1976.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Peine d’Alexandre Bissonnette : consternation dans la communauté musulmane (Radio-Canada)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.