Getty Image

Ce qui se cache dans vos saucisses et qui n’est pas déclaré sur les étiquettes

Les consommateurs qui évitent le porc pour des motifs religieux ou personnels pourraient se sentir trahis en apprenant que leurs saucisses étiquetées 100 % boeuf, dinde ou poulet contiennent de la viande porcine.

Or, une enquête menée par une équipe de l’Université de Guelph, en Ontario, pour le compte de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), révèle justement la présence dans les épiceries au pays de proportion assez importante de saucisses qui sont peu respectueuses de l’étiquette.

Sur 100 saucisses achetées dans des épiceries au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien, 14 % contenaient des viandes qui ne figuraient pas sur l’étiquette, alors que cet étiquetage affirmait que la saucisse renfermait un seul type de viande.

Notons qu’il ne s’agit pas de simples traces de viandes qui ont été détectées, car les chercheurs ont utilisé un seuil de contenu minimal de 1 %.

Défaillances et risques

Robert Hanner – Université de Guelph

L’auteur principal de cette enquête, Robert Hanner, professeur agrégé à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario de l’Université de Guelph, estime que cela indique « une défaillance de la traçabilité et un risque potentiel pour la sécurité alimentaire ».

Il avait réalisé une étude similaire il y a deux ans, selon laquelle 20 % des saucisses échantillonnées avaient été mal étiquetées. Il estime donc que cette nouvelle étude semble montrer un pas « dans la bonne direction ».

Cette plus récente analyse est publiée dans le journal Food Research International.

Bon à savoir
Au Canada, les boyaux de saucisse n’ont pas à figurer comme ingrédients ou constituants sur l’étiquette des saucisses préemballées. Cependant, il faut déclarer le boyau naturel s’il provient d’une espèce animale différente de celle de la viande à saucisse indiquée sur l’emballage.

Confection de saucisses Photo : Radio-Canada

Quand vos saucisses pur boeuf renferment du mouton

L’équipe ontarienne a cherché les présences de boeuf, de porc, de poulet, de dinde, de cheval, de mouton et de chèvre dans les saucisses.

Or, dans cinq échantillons de saucisses de boeuf, les chercheurs ont découvert que la viande de mouton représentait plus de 1 % du produit. Des traces de mouton ont été découvertes dans 27 autres échantillons.

« Comment le mouton entre-t-il dans une quantité significative de ces produits, même à l’état de traces, s’est demandé M. Hanner. Nous l’ignorons. »

L’étude a montré aussi que quatre saucisses de boeuf avec du mouton contenaient également du porc, et qu’une contenait du poulet.

Parmi 20 saucisses au poulet échantillonnées, l’une d’entre elles était en fait principalement composée de boeuf.

LISEZ AUSSI : La fausse huile d’olive risque d’inonder encore plus nos marchés...

L’Agence canadienne d’inspection des aliments met en garde les Canadiens contre la fraude sur l’huile d’olive après la mauvaise saison oléicole en Europe. L’huile d’olive peut être coupée avec des huiles moins chères, comme celle d’arachide, ce qui peut entraîner des crises allergiques mortelles. Photo RF

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Pas toujours fraîche cette viande dans des épiceries canadiennes – RCI 

La chasse aux mangeurs de viande est-elle maintenant ouverte? – RCI 

Le poignard de la viande rouge sur la santé des Canadiens – RCI 

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.