Drogues et thérapies pour ces enfants québécois hyperactifs qui dérangent

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les initiatives d’une cinquantaine de médecins qui sonnent l’alarme et viennent de dénoncer le recours, trop facile selon eux, aux médicaments pour traiter une série de symptômes s’apparentant au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les jeunes dans la province du Québec, où la consommation de psychostimulants, comme le Ritalin, est trois fois plus élevée que dans le reste du Canada.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 15 février 2019 – 37:34

Découvrez nos archives sur le même sujet

Le grand nombre d’enfants avec TDAH sous médication préoccupe les spécialistes canadiens
Malgré les préoccupations et avertissements des spécialistes, le traitement médicamenteux pour le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a augmenté dans le monde entier. Selon des chercheurs canadiens cependant, la manière optimale de traiter cette condition comportementale demeure inconnue.

Une cinquantaine d’experts médicaux dénoncent la surmédication au Ritalin chez les jeunes Québécois
Près de 50 pédiatres et autres spécialistes du Québec tirent la sonnette d’alarme et dénoncent une tendance inquiétante qu’il juge très problématique : la surmédication chez les enfants pour combattre les troubles de déficit de l’attention ou d’hyperactivité. 14 % des enfants de 10 à 12 ans se sont vu prescrire un médicament pour le TDAH.

Les pilules du « dopage » scolaire?
Des étudiants qui désirent augmenter leur niveau de concentration et optimiser leur performance scolaire prennent ces « smart drugs » ou nootropes (amplificateurs cognitifs) . De 5 % à 35 % des étudiants en médecine au Canada consomment des « smart drugs », selon une estimation du Journal de l’association médicale canadienne.

Les effets des antidépresseurs qui se transmettent des parents aux enfants
Au cours d’une recherche sur les effets d’un antidépresseur utilisé par les humains sur la reproduction des poissons-zèbres, les biologistes Marilyn Vera-Chang et Vance Trudeau de l’Université d’Ottawa ont découvert quelque chose au sujet de la fluoxétine (Prozac), un médicament souvent prescrit aux femmes enceintes.

Les Québécois estiment insuffisante l’aide aux élèves en difficulté
Selon un sondage commandé par un syndicat représentant des milliers d’enseignants, seulement 34 % des citoyens estiment que le réseau scolaire public dispose des moyens suffisants pour s’occuper avec équité des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Les élèves canadiens ne bougent pas assez et cela nuit à leur cerveau
Dans son Bulletin 2018 de l’activité physique chez les enfants et les jeunes, ParticipACTION se désole de la léthargie des jeunes. Une situation qui pourrait nuire à la santé de leur cerveau, les rendre moins attentifs, altérer négativement leur humeur et les empêcher d’atteindre leur plein potentiel à l’école et à l’extérieur de celle-ci.

Le meilleur de la semaine en images

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.