Des policiers et des manifestants lors du 19 février 2019 Photo: Radio-Canada / Josée Guérin

Gilets jaunes en colère et poids lourds convergent à Ottawa pour défendre l’or noir canadien

Au sein d’un convoi, des citoyens et des camionneurs venus de l’ouest du Canada manifestent, mercredi, pour une seconde journée d’affilée près du parlement. Ils sont venus porter leur message aux oreilles du premier ministre Justin Trudeau, qu’ils accusent de ne pas entendre la détresse du secteur pétrolier de l’ouest du pays.

Leur convoi qui s’étale sur quelques kilomètres et porte le nom de « United We Roll » s’était mis en branle à Red Deer, en Alberta, il y a cinq jours. Il est constitué d’un mélange hétéroclite de camions, d’autobus et de voitures qui, lundi matin, en pleine heure de pointe, a dû être escorté par les policiers.

Environ 30 policiers surveillaient le rassemblement, ainsi qu’une contre-manifestation qui avait lieu à proximité.

Les véhicules ont occupé quelques kilomètres de la rue en face du parlement. Environ 150 manifestants se sont rassemblés sur la colline parsemée de neige pour entendre les discours des organisateurs et de nombreux élus principalement du Parti conservateur. « Il est temps que le Canada ait un premier ministre qui est fier de notre secteur énergétique », a lancé le chef conservateur Andrew Scheer.

Aide-mémoire
De nombreux rassemblements et convois de camions avaient été organisés en Alberta et en Saskatchewan en décembre et en janvier dernier pour protester contre une série de mesures et de décisions qui rendent ou rendront la construction de pipelines plus difficile au pays.

Des centaines de camionneurs prennent part à un convoi à Nisku, en Alberta, le 19 décembre dernier, pour appuyer les industries pétrolière et gazière. (Trevor Wilson/CBC)

De multiples demandes

Le convoi revendique l’élimination de la taxe sur le carbone et l’abandon de deux projets de loi à l’étude aux Communes. Le premier resserrerait les évaluations environnementales de projets énergétiques, et le second interdirait le passage de pétroliers au large de la côte nord de la Colombie-Britannique.

Mark Friesen, un organisateur venu de Saskatoon, a résumé ainsi toutes ces oppositions aux politiques du gouvernement de Justin Trudeau : « On va couper la tête du serpent, pour ravoir notre pays, tout notre pays, pour que des oléoducs soient construits…», a-t-il déclaré.

Une camionnette sur laquelle on peut lire : « Trudeau doit partir », « construisez les oléoducs » ou encore « pas de taxe carbone ». Photo : Radio-Canada / Pascal Gervais

L’Alberta investit 3,7 milliards pour le transport du pétrole par train

En attendant la construction pour le moment incertaine de nouveaux pipelines, le gouvernement de l’Alberta a révélé cette semaine qu’il investissait 3,7 milliards pour acheminer le pétrole de la province vers les marchés par voie ferroviaire.

Le gouvernement indique que 4400 wagons loués transporteront jusqu’à 120 000 barils de pétrole par jour d’ici 2020. Les livraisons devraient débuter dès juillet.

La première ministre Rachel Notley a tout de même fait valoir mardi, en conférence de presse, que les oléoducs demeuraient « la meilleure solution, la plus efficace et la plus économique à long terme ».

La pression s’accroît sur l’industrie pétrolière albertaine

Le pétrole de l’Alberta est enclavé parce que trois projets de pipeline se sont trouvés tour à tour embourbés dans des disputent politiques ou environnementales.

Il n’y a pas aussi suffisamment de trains pour transporter tout le pétrole brut produit.

Il y a 175 milliards de barils de pétrole dans le sous-sol albertain, soit la 3e réserve du monde, après celle de l’Arabie saoudite et du Venezuela.

En 2014, la quantité de pétrole tirée des sables bitumineux atteignait 2,2 millions de barils par jour, c’est-à-dire 25 barils à la seconde.

Est-ce sécuritaire, des trains pour exporter son pétrole?

(Matthew Brown/AP Photo)

RCI avec La Presse canadienne et les informations de Radio-Canada

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Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
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