Un trophée Félix remis lors du Gala de l'ADISQ. Crédit photo ADISQ/ ICI Musique.

Création d’un prix Félix pour l’artiste autochtone de l’année

Première pour l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), elle présentera dans son prochain gala un nouveau Félix remis à l’artiste autochtone ayant le plus rayonné sur la scène musicale. C’est ce qu’elle a fait savoir mardi par voie de communiqué.

Ce qui veut dire qu’en octobre prochain un ou une artiste membre des Premières Nations du Québec ou de la nation inuit sera récompensé pour un album ou un spectacle qu’il soit en langues autochtones, en français ou en anglais.

Une initiative saluée par Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), qui y voit un pas de plus dans la démarche de réconciliation et du vivre ensemble.

Il faut se rappeler que des artistes autochtones ont su se démarquer dans d’autres catégories par le passé.

Qu’on pense au duo Kahstin, formé de Florent Vollant et de Claude Mackenzie, dont l’album du même nom paru en 1989 s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Ils ont d’ailleurs remporté en 1990 les Félix du meilleur premier album et du meilleur album de country-folk.

En 2011, Samian a gagné le Félix de l’album hip-hop de l’année en plus d’être nommé dans la catégorie auteur-compositeur.

Plus récemment, en 2013, Elisapie Isaac, originaire du Nunavik, a obtenu un Félix pour le meilleur album anglophone pour Travelling Love.

Florent Vollant, Elisapie Isaac et Samian Crédit photo : Ici Musique.

De façon exceptionnelle, il est déjà possible de s’inscrire dans cette nouvelle catégorie jusqu’au 17 avril.

C’est le 27 octobre prochain que le 41e Gala de l’ADISQ sera présenté.

Une soixantaine de trophées aux artistes, producteurs et professionnels de la musique seront remis cette année.

Les premiers prix Félix ont été attribués en 1979 pour récompenser l’excellence des artistes québécois dans l’industrie de la musique.

Avec les informations de Radio-Canada, l’Encyclopédie canadienne et Wikipédia

En complément

L’ADISQ crée le Félix Artiste autochtone de l’année (ADISQ)

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.