Des véhicules d'urgence sur les lieux près de certains des accidents survenus sur la Transcanadienne mercredi après-midi. (Chris Anhorn)

Alerte d’urgence et fermeture de l’autoroute Transcanadienne en Alberta après des douzaines d’accidents

L’alerte d’urgence a pris fin, mercredi soir, après que des douzaines d’accidents eurent entraîné la fermeture de la Transcanadienne en Alberta pendant des heures.

La série de carambolages de plusieurs véhicules avait fermé l’autoroute 1 dans les deux directions près de Canmore, aux pieds des célèbres montagnes Rocheuses. Jusqu’à 40 véhicules ont été signalés dans le fossé à cause de la neige et des routes verglacées. En tout, huit personnes, dont trois enfants, ont été transportées à l’hôpital. Ils sont tous dans un état stable.

La province de l’Alberta a émis une alerte d’urgence critique à 18 h 50 en raison des conditions routières dangereuses sur la route 1 entre Canmore et Cochrane, à l’ouest de Calgary. L’alerte a été annulée peu après 21 h.

La Gendarmerie royale du Canada avait conseillé deux heures plus tôt aux conducteurs de ne plus s’approcher de la Transcanadienne.

Un conducteur a partagé cette photo de véhicules à l’arrêt, avec de la neige abondante tombant sur l’autoroute 1 en direction ouest, vers 16 h 30. Il indique que des voitures arrivant derrière lui glissaient vers le fossé. (J.S. Ryu)

Un conducteur a déclaré à CBC News que des voitures sur la route s’étaient mises à glisser vers le fossé et à quitter la route l’une après l’autre pour éviter de percuter des véhicules et un camion en travers de l’autoroute.

Chantel Westguard indique qu’elle a vu au moins trois accidents majeurs, et que des voitures ralentissant à l’approche des carambolages n’avaient d’autre choix que de se précipiter dans les fossés.

Un véhicule renversé sur l’autoroute 1 en direction est, à l’ouest d’Exshaw, en Alberta, mercredi après-midi. (Chantel Westguard)

La principale autoroute canadienne frappée par le mauvais temps d’un bout à l’autre

Lundi, à l’autre bout du pays, six personnes avaient été blessées et transportées d’urgence à l’hôpital à la suite d’un carambolage sur la Transcanadienne dans l’ouest de l’île de Terre-Neuve.

La route avait été fermée et le carambolage avait touché une quinzaine de véhicules, dont trois camions-remorques.

Vendredi de la semaine dernière, un important carambolage entre Montréal et la ville de Québec avait entraîné la fermeture de l’autoroute pendant quelques heures.

L’hiver, une saison plus dangereuse pour les conducteurs

Au Québec, comme dans le reste du pays, on compte plus de carambolages l’hiver que l’été. Selon des chiffres de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), entre 2012 et 2017, c’est en janvier qu’on compte le plus grand nombre d’accidents avec 10 véhicules ou plus.

En janvier, pour ces années-là, on dénombrait au Québec 34 accidents de ce type, tandis qu’il y en avait eu 16 en mars et en décembre, et 13 en novembre.

En février, on comptait 6 accidents de 10 véhicules ou plus. Pour tous les autres mois de l’année, on compte moins de cinq accidents de ce type entre 2012 et 2017.

DÉCOUVREZ : Une montagne de précautions canadiennes pour contrer les avalanches le long de l'autoroute transcanadienne

RCI avec La Presse canadienne, Radio-Canada et la contribution de CBC News

En complément

Pourquoi l’autoroute transcanadienne n’a-t-elle rien à envier à la route 66? – RCI

Un pont se casse dans le froid et brise le Canada en deux – RCI

Comment l’État aide les Canadiens à bien se conduire l’hiver – RCI

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.