L’infographie 2018 : Une année record! (Groupe CNW/Destination Canada)

Le Canada est une destination touristique attrayante : plus de 21 millions de voyageurs en 2018

Le Canada attire de plus en plus de voyageurs. Une tendance qui se maintient pour la deuxième année de suite avec un nombre toujours plus important de visiteurs.

Si le Canada se maintient comme une destination de choix dans le monde, c’est pour plusieurs raisons. Le pays est reconnu pour son hospitalité et pour l’immensité de son territoire et de ses sites inexplorés. De plus, la richesse de son multiculturalisme et son héritage autochtone sont mis de l’avant, que ce soit dans l’Arctique, les Rocheuses, les Grands Lacs et les Prairies, entre autres.

Un motif de fierté, qui fait dire à l’organisme en charge de la promotion touristique du pays, Destination Canada, que 2018 a été une année record pour le tourisme.

En chiffres
Le Canada a accueilli un nombre record de 21,13 millions de voyageurs, franchissant pour la première fois la barre des 21 millions et faisant de 2018 la meilleure année de l’histoire du pays pour le tourisme.

En 2018, la Chine, la France et le Mexique ont respectivement passé la barre des 700 000, 600 000 et 400 000 visiteurs au Canada sur une année, une première historique!

Des résultats historiques en décembre ont porté à 14,44 millions le nombre d’arrivées en provenance des États-Unis en 2018, soit le niveau le plus élevé en 14 ans.

Des touristes asiatiques visitent le parc national de Banff. Ils se tiennent devant le lac Two Jack. Au loin s'élève le mont Rundle.

L’année 2018 a été décrétée celle du tourisme Canada-Chine. Photo : Getty Images/miroslav_1

Des records annuels ont été établis dans les marchés étrangers cibles suivants :

  • La Chine – 737 379 arrivées, soit 6 % de plus qu’en 2017 (dépassant les 700 000 arrivées pour la première fois);
  • La France – 604 166 arrivées, soit 5 % de plus qu’en 2017 (dépassant les 600 000 arrivées pour la première fois);
  • Le Mexique – 404 402 arrivées, soit 5 % de plus qu’en 2017 (dépassant les 400 000 arrivées pour la première fois); L’Inde – 287 416 arrivées, soit 15 % de plus qu’en 2017.

La ministre de Patrimoine Canada, Mélanie Joly (PC/Adrian Wyld)

Des retombées économiques pour le Canada

Les activités de promotion de Destination Canada ont porté leurs fruits. L’octroi des visas a été facilité, notamment pour les marchés étrangers prioritaires. De nouveaux centres de visas ont été ouverts en Chine, le troisième marché source du Canada.

De nouvelles liaisons aériennes vers les marchés canadiens ont été ouvertes, et les liaisons existantes vers les aéroports canadiens intensifiés.

Les arrivées au Canada pour des séjours d’une nuit ou plus en provenance de pays autres que les États-Unis ont atteint le nombre record de 6,7 millions en 2018, soit 32 % du nombre total d’arrivées. Ces touristes restent habituellement au Canada plus longtemps que les visiteurs américains et dépensent davantage, ce qui profite aux entreprises touristiques et aux collectivités de tout le pays ainsi qu’à l’économie canadienne. Le tourisme génère 745 300 emplois dans les collectivités aux quatre coins du pays et on estime à 102,5 milliards de dollars sa contribution à l’économie canadienne.

« Les résultats dévoilés aujourd’hui témoignent une fois de plus de l’importance du tourisme au sein de l’économie canadienne, a affirmé la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly. Le secteur canadien du tourisme crée de bons emplois et soutient ainsi des familles de classe moyenne dans chaque région du pays. Notre gouvernement est résolu à aider ce secteur à réaliser son plein potentiel. Voilà pourquoi nous élaborons une nouvelle stratégie en matière de tourisme. Nous voulons permettre au Canada de se tailler la place qui lui revient parmi les destinations mondiales de choix. »

Source: Destination Canada

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Catégories : Économie, Société
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