Drapeaux du Canada, des États-Unis et du Mexique - Photo Istock

À Washington, les premiers ministres des provinces et territoires renforcent les liens avec les gouverneurs des États

Cette visite est conduite par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, en tant que président du Conseil de la fédération.

Cette visite avec un fort volet économique présente une importance capitale pour les provinces.

C’est une occasion de renforcer les liens entre les peuples canadiens et américains, de discuter des enjeux communs et de nouer de nouveaux partenariats mutuellement bénéfiques.

C’est la sixième mission du Conseil de la fédération qui regroupe les premiers ministres des 13 provinces et 3 territoires du Canada.

Cela permet aussi aux premiers ministres de travailler ensemble sur leurs priorités et de resserrer leurs liens dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Cette mission de deux jours commence le 22 février. La présence des premiers ministres de l’Ontario, Doug Ford, ainsi que celui de la Saskatchewan, Scott Moe, est confirmée auprès de Blaine Higgs.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, lors d’un discours en janvier 2019 à Fredericton. Crédit photo : Stephen MacGillivray.

« C’est un honneur pour moi de diriger la mission des premiers ministres des provinces et territoires à Washington, D.C. J’attends avec impatience l’occasion de travailler auprès de mes homologues à renforcer nos relations avec les gouverneurs des États-Unis, tout en mettant l’accent sur les avantages mutuels des relations commerciales Canada/États-Unis, et assurer la prospérité continue pour les Canadiens et les Américains. Il n’existe pas deux nations au monde qui dépendent autant l’une de l’autre, pour leur prospérité et leur sécurité que les États-Unis et le Canada », a déclaré le premier ministre Higgs.

À noter : la visite des premiers ministres des provinces et des territoires coïncide avec la tenue hivernale 2019 de la réunion de l'Association nationale des gouverneurs aux États-Unis (National Governors Association).

À titre de président du Comité du Cabinet chargé des questions concernant les relations canado-américaines, le ministre des Transports, Marc Garneau, est également à Washington.

Le ministre prend part à une série d’événements sur le nouvel accord de libre-échange nord-américain et à la levée des sanctions sur l’acier et l’aluminium (chapitre 232) :

  • il y a eu un panel sur le nouvel ALENA présenté par le Canadian American Business Council (CABC) le 21 février;
  • il y aura aussi un panel sur le commerce nord-américain durant la rencontre hivernale de la National Governors Association, le dimanche 24 février;

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau Photo : Adrian Wyld La Presse canadienne 

le ministre Garneau participera à un panel en compagnie de David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis, et à un autre panel en compagnie de représentants du Mexique et des États-Unis;

il rencontrera également l’Amiral Timothy Gallaudet, administrateur intérimaire de la « National Oceanic and Atmospheric Administration » (NOAA), afin de discuter du Plan de protection des océans du Canada, de la protection des baleines et de l’environnement marin.

.

Source : les premiers ministres des provinces et territoires et gouvernement du Canada
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.