Trans Mountain, un pipeline de 6,8 milliards de dollars, long de 1 150 km doit éventuellement acheminer du pétrole d’Edmonton, en Alberta, vers un terminal situé à Burnaby, en Colombie-Britannique, en banlieue de Vancouver, d’où il sera exporté vers les marchés asiatiques. (Crédit photo: CBC)

L’expansion du pipeline Trans Mountain est dans l’intérêt des Canadiens

C’est ce qu’a conclu l’Office national de l’énergie (ONE) suite à une réévaluation du projet et dont les résultats ont été publiés aujourd’hui.

Selon l’organisme, l’agrandissement de l’oléoduc entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, pour transporter du pétrole provenant des sables bituminuex vers la côte ouest, est nécessaire pour créer des emplois et accéder à de nouveaux marchés.

L’ONE ne nie pas cependant qu’un pipeline de Trans Mountain, de plus grande capacité, pourrait causer du tort à une population d’épaulards déjà en déclin et affecter les activités culturelles de communautés autochtones liées à ces mammifères marins, car il augmentera la fréquence du transport maritime.

Si Ottawa donne le feu vert à cette expansion, elle sera assujettie à 156 conditions. À cet effet, l’organisme a fait 16 recommandations au gouvernement fédéral, dont la réduction des émanations produites par les vaisseaux-citernes.

Cette réévaluation est devenue nécessaire lorsque la Cour d’appel fédérale avait ordonné à l’ONE de refaire ses devoirs, car elle jugeait que la première approbation du projet en 2016 ne prenait pas suffisamment en considération les impacts environnementaux du projet.

Le terminal de l’olédouc Trans Mountain à Burnaby en Colombie-Britannique. en mai 2018. Crédit photo: La Presse canadienne/ Jonathan Hayward.

Ottawa aura 90 jours pour réagir après avoir reçu le rapport de l’Office national de l’énergie.

Le Cabinet pourrait alors décider de remettre à plus tard sa décision d’entériner ou non l’expansion du pipeline Trans Mountain.

Le gouvernement fédéral a payé 4,5 milliards $ pour acquérir l’oléoduc déjà existant.

Avec les informations de Radio-Canada et CBC

En complément

Trans Mountain : la Cour d’appel rejette l’expansion du projet Trans Mountain de Kinder Morgan (RCI)

Oléoduc Trans Mountain : Opération-choc de Greenpeace au stade olympique de Montréal (RCI)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.