Flair airlines

Flair Airlines cesse soudainement de voler vers certaines destinations américaines

Alors qu’il vient tout juste d’élargir son offre pour inclure des destinations américaines, le transporteur aérien canadien Flair Airlines annonce la suspension de ses vols à destination de la Floride et de la Californie à compter de la semaine prochaine. Cela a ainsi provoqué l’inquiétude au sein de sa clientèle.

« Flair peut confirmer que nous suspendons le service saisonnier vers certaines destinations américaines à compter du 28 février », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne à CBC News, ajoutant que le service saisonnier vers Miami et St. Pete-Clearwater en Floride prendra fin plus tôt que prévu, tout comme les vols vers Palm Springs, en Californie.

« Nous sommes en train de contacter tous les passagers concernés et de leur fournir des remboursements complets ou, pour ceux qui ont déjà commencé leur voyage, d’autres arrangements de voyage sur d’autres compagnies aériennes », a précisé le porte-parole. 

Les vols vers d’autres destinations américaines, y compris vers Orlando, en Floride, au départ de Winnipeg, et vers Las Vegas et Phoenix au départ d’Edmonton et Winnipeg, se poursuivront comme prévu.

Pas assez de passagers à bord

La petite compagnie aérienne de Kelowna, en Colombie-Britannique, affirme qu’il s’agit d’une décision d’affaires sage qui ne remet nullement en question ses vols dans le ciel canadien. La compagnie cite des « facteurs de charge décevants » sur certaines des nouvelles routes américaines pour expliquer sa décision.

« Les itinéraires concernés ont toujours été planifiés en tant que service saisonnier. Suspendre ces services plus tôt que prévu n’est cependant pas une décision que nous avons prise à la légère », a déclaré Flair Airlines.

Un Boeing 737-400 (C-FLHE) de Flair Airlines décolle de l’aéroport international de Vancouver à Richmond (Colombie-Britannique) le samedi 7 juillet 2018. LA PRESSE CANADIENNE/Bayne Stanley

Une bonne décision

Barry Prentice, professeur d’administration des affaires à l’Université du Manitoba, affirme que l’annulation de vols avec un court préavis fera mal à la réputation de cette compagnie à court terme. Mais en fin de compte, il croit que la décision était probablement la bonne décision d’affaires si le nombre de passagers n’était pas celui prévu.

Ken Beleshko, analyste des compagnies aériennes, affirme que, compte tenu de l’ampleur de la compétition dans le secteur de l’aviation, il n’est peut-être pas surprenant de voir un nouveau venu traverser une période de turbulence alors qu’il tente de reprendre pied.

« Ce n’est pas surprenant du tout parce que c’est un marché très difficile et qu’ils ont des ressources limitées, a-t-il dit dans une interview. Ils n’avaient pas assez d’avions pour desservir un réseau de destinations aussi ambitieux. »

Les nouvelles couleurs de Flair Airlines

Flair Airlines

Plus tôt ce mois-ci, Flair Airlines a annoncé une refonte de fond en comble de ses couleurs, passant du violet et du rouge au vert menthe et au noir. Cette nouvelle image apparaîtra sur tous ses futurs avions dont la livraison est prévue pour mars. Elle arbora de nouveaux uniformes qui seront déployés en avril.

En août 2018, le président du conseil d’administration de Flair, David M. Tait, avait annoncé un taux de remplissage record de plus de 90 %.

M. Tait avait également déclaré que Flair ferait l’acquisition de 20 avions plus récents, plus économes en carburant et à plus longue portée d’ici la fin de 2020.

LISEZ : Les compagnies aériennes du pays pourraient-elles contourner facilement les nouveaux droits de leurs passagers?

Voyageurs à l’aéroport Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de CBC News

En complément

Air Transat garde à l’œil son nouveau concurrent, le transporteur à rabais Swoop – RCI 

Des avions-taxis à la façon Uber – RCI 

Un Boeing 737 de la compagnie canadienne Sunwing, avec 185 personnes à bord, a frôlé la catastrophe en Irlande – RCI 

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.