Photo Istock

Nouveaux programmes pour aider et faciliter l’intégration au Canada des aides familiaux étrangers

Le gouvernement canadien s’apprête à lancer deux nouveaux projets pilotes afin de permettre aux aides familiaux étrangers d’être accompagnés au pays de leur propre famille et d’avoir ultimement de meilleures chances d’obtenir la résidence permanente au Canada.

Le ministre canadien de l’Immigration, Ahmed Hussen PHOTO JUSTIN TANG, PC

Afin de diminuer les risques d’exploitation de ces travailleurs étrangers, les aidants bénéficieront d’une plus grande flexibilité pour changer d’employeur grâce à ces nouveaux programmes.

Rappelons qu’en 2014, le Canada avait levé l’obligation pour les aides familiales immigrantes de résider chez leur employeur afin d’être admissibles à la résidence permanente, ce qui les plaçait en position de vulnérabilité.

Des obstacles les empêchant de faire venir leurs proches seront maintenant également abolis. Des permis de travail ouverts seront également offerts à leur conjoint, de même que des permis d’études pour leurs enfants.

« Les aides familiaux donnent des soins aux familles canadiennes qui ont de tels besoins, et il est temps maintenant qu’en retour le Canada prenne soin de ces aides familiaux », a déclaré le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, dans un communiqué samedi.

Il y a maintenant quatre façons de demander la résidence permanente au Canada à titre d’aide familial

Comparez les options pour déterminer laquelle vous convient le mieux. – Photo : gouvernement du Canada

Permettre aux aides familiaux à devenir de futurs Canadiens

Autre changement d’attitude importante de la part des autorités canadiennes, dans le cadre des projets pilotes, les candidats au programme d’aide familiale seront dorénavant avant tout évalués et sélectionnés en fonction de leurs capacités à devenir de futurs résidents permanents.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada rapporte que de nombreux travailleurs étrangers arrivés au pays par le biais de ces programmes n’ont découvert que plus tard qu’ils n’étaient pas admissibles à la résidence permanente.

Ces nouveaux programmes pilotes pour les gardiens et gardiennes d’enfants en milieu familial et pour les aides familiaux à domicile seront lancés plus tard cette année. Ils accepteront un maximum annuel de 5500 demandeurs. Ce total ne tient pas compte des conjoints et enfants qui pourraient les suivre au pays.

DANS L'ACTUALITÉ : Des policiers canadiens libèrent 43 Mexicains amenés au Canada par de présumés trafiquants d’êtres humains

Voici un exemple des logements dans lesquels certains Mexicains ont vécu. (Police provinciale de l’Ontario)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Ottawa veut faciliter l’arrivée au pays des aides familiaux étrangers – Radio-Canada 

Aides domestiques – La dure réalité du silence, de « l’esclavagisme moderne » – RCI 

Le Canada aurait abdiqué ses responsabilités par rapport aux aides-domestiques étrangers – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.