Les tissus de bambou sont-ils aussi écologiques que vous le croyez? Découvrez la vérité.

Tissus de bambou : un condensé chimique pas si écologique qu’on le croit?

Le Bureau de la concurrence a émis une alerte concernant les tissus de Bambou qui seraient bien loin d’être respectueux de l’environnement, contrairement à ce qu’en dit l’industrie.

Les consommateurs pris dans le piège des multinationales?

Selon l’alerte du Bureau de la concurrence, le processus de transformation du bambou fait appel à trop de produits chimiques dommageables pour l’environnement.

C’est grâce à cette transformation des fibres de bambou qu’on peut obtenir des tissus soyeux adaptés à la fabrication de vêtements, de serviettes ou de draps.

Le problème c’est qu’après cette phase, le produit fini est dépourvu de toute trace de bambou. Ce produit, dit rayonne ou viscose, a aussi perdu toute propriété antimicrobienne et ne serait plus biodégradable.

C’est pourquoi le Bureau de la concurrence invite l’industrie à dire toute la vérité aux consommateurs en indiquant clairement sur les étiquettes des produits qu’il s’agit bel et bien de « rayonne », de » viscose », de « rayonne de bambou » ou de « viscose de bambou ».

Ne vous faites pas berner : les draps, les chandails et les autres produits textiles vendus sous la simple appellation de « bambou » en magasin ou en ligne ne sont peut-être pas aussi écologiques qu’on voudrait vous le faire croire. Bureau de la concurrence
Voici quelques conseils aux acheteurs :

  • Certaines entreprises veulent que leurs produits paraissent plus écologiques qu’ils ne le sont en réalité. Cette pratique illégale est appelée « écoblanchiment ».
  • Si vous voyez des produits textiles qui sont étiquetés ou annoncés comme étant du bambou sans mention de rayonne ou de viscose, prenez une photo du produit et de l’étiquette. Prenez en note la marque, le vendeur, le lieu et la date, puis signalez la situation au Bureau de la concurrence en ligne ou par téléphone (1 800 348-5358).

Les vêtements qu'on croyait écologiques ne contiennent souvent que 15 % de fibre de bambou.

Les vêtements qu’on croyait écologiques ne contiennent souvent que peu ou pas du tout de fibres de bambou. Photo : iStock

  • Méfiez-vous des autres indications liées à l’environnement ou à la santé accolées aux articles textiles de bambou. Si vous croyez que l’indication peut être trompeuse, signalez-la au Bureau de la concurrence.

Des vertus écologiques plusieurs fois remises en question

Ce n’est pas la première fois que des voix s’élèvent pour remettre en cause la présence effective des fibres de bambou dans les tissus soyeux vendus aux prix astronomiques aux clients soucieux de préserver la planète.

Si après la transformation suivant des procédés chimiques, il ne reste plus rien des fameuses fibres « naturelles », il serait totalement aberrant de continuer à vanter leurs vertus écologiques.

À en croire le Bureau de la concurrence qui enquête sur la filière depuis plus de 10 ans, les publicités de compagnies du secteur du textile seraient trompeuses, compte tenu du fait que le processus industriel rend les fibres plus artificielles que jamais. Ces fibres artificielles pullulent sur le marché canadien, d’où l’alerte émise dans le but d’éclairer les choix des consommateurs.

Ces derniers doivent être conscients du fait que si les bambous croissent rapidement et ne nécessitent pas forcément beaucoup d’engrais et de pesticides, ils ne sont écologiques que dans leur état naturel.

Source : Bureau de la concurrence

Lire aussi :

Les vêtements de bambou, pas si écologiques que ça

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.