L'Orchestre de la Francophonie à la Maison symphonique de Montréal. Crédit photo: Cassandra Beck

L’Orchestre de la Francophonie, un tremplin vers une carrière nationale ou internationale

C’est dans la foulée des Jeux de la Francophonie en 2001 dans la région d’Ottawa que l’Orchestre de la Francophonie (OF) est né pour offrir une dimension culturelle à cet événement.

L’instigateur de cet orchestre est Jean-Philippe Tremblay qui est aussi son directeur musical.

M. Tremblay s’est donné comme mission de préparer de jeunes musiciens et musiciennes à faire le saut vers une carrière dans un orchestre de réputation nationale ou internationale.

Les jeunes apprennent la différence entre ce qu’ils ont appris au conservatoire et les rigueurs de jouer un répertoire constamment renouvelé, Jean-Philippe Tremblay, directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie :

« C’est vraiment un lien qui se fait entre le conservatoire, l’université et les orchestres majeurs où ces jeunes vont gagner des postes. C’est-à-dire à l’université ou au conservatoire où l’on passe beaucoup de temps sur un programme pendant 4 à 5 semaines. Ensuite, on arrive dans un orchestre majeur ou professionnel où tout se fait en deux jours. »

Maryse Jobin s’est entretenue avec Jean-Philippe Tremblay alors que les auditions pour des postes au sein de l’orchestre sont en cours pour la saison 2019.

Écoutez

Jena-Philippe Tremblay, directeur musical de l’Orchestre de la francophonie de Montréal. Crédit photo: OF

Jean-Philippe Tremblay est fondateur et directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie. Sous sa baguette, l’OF a donné plus de 250 concerts à travers le Canada, la Chine et les États-Unis.

L’Orchestre de la francophonie

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.