Meng Wanzhou au moment de sa libération – Photo ; Radio-Canada

Meng Wanzhou de Huawei poursuit le Canada pour « violations graves » de ses droits constitutionnels

Les procédures de déportations aux États-Unis de la directrice financière du géant chinois Huawei arrêtée le mois dernier au Canada à la demande des États-Unis se compliquent un peu plus.

Une semaine après que la justice américaine ait déposé 13 accusations criminelles contre le géant chinois des télécommunications Huawei, dont Meng Wanzhou, les avocats de celle-ci contre-attaquent. Ils ont déposé un avis de poursuite devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique, qui vise des membres de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et du gouvernement canadien.

Ils allèguent des « violations graves » de ses droits constitutionnels, et ils accusent des agents de police canadiens de l’avoir détenue et questionnée pendant trois heures avant de l’informer de son arrestation. Ils auraient donc retardé l’exécution immédiate du mandat d’arrêt contre Meng Wanzhou « sous l’apparence d’une vérification de routine aux frontières ».

« Cette affaire concerne un effort délibéré et prémédité de la part des agents d’obtenir des preuves et des informations de la plaignante d’une manière, dont ils étaient conscients, constituait une violation grave des droits de la plaignante », indique l’action en justice.

La plaignante réclame ainsi des dommages-intérêts pour avoir été emprisonnée illégalement.

L’accusé. Photo Reuters

En avant toute vers la déportation de Meng Wanzhou

Vendredi, le ministère canadien de la Justice a donné vendredi le feu vert à la procédure d’extradition contre Meng Wanzhou, une démarche qui place le Canada dans une position délicate, entre les États-Unis et la Chine.

Des responsables canadiens ont arrêté Meng Wanzhou, vice-présidente et directrice financière du géant technologique chinois Huawei au moment où elle était en transit à l’aéroport de Vancouver il y a près de deux mois.

Le Canada soutient que l’affaire n’est pas motivée politiquement, mais l’arrestation de Meng a déclenché une fureur diplomatique qui a entraîné l’arrestation de Canadiens en Chine.

LISEZ LA SUITE : Dans son bras de fer avec le Canada, la Chine surjoue-t-elle sa main?

Accusations multiples: complots et fraudes

Le département américain de la Justice a déposé 13 chefs d’accusation de complot, de fraude et d’entrave contre Huawei et Mme Meng, fille du fondateur de l’entreprise, Ren Zhengfei.

Selon procureur général américain, Huawei et sa filiale Skycom Tech, basée à Hong Kong, sont accusés de fraude bancaire et de fraude par virement électronique, ainsi que de violations de l’Internationale Emergency Economic Powers Act et de complot de blanchiment d’argent. Huawei USA et sa société mère sont également accusés de complot pour entrave à la justice.

Meng en particulier fait face à des accusations de fraude bancaire, de fraude électronique et de complot en vue de commettre à la fois une fraude bancaire et une fraude électronique.

Accusations d’activités d’espionnage

La justice américaine a également annoncé, il y a quelques jours 10 autres accusations de fraude électronique, de vol commercial et d’entrave à la justice contre deux autres cadres de Huawei qui auraient tenté de voler des secrets commerciaux.

Les États-Unis allèguent que les deux dirigeants ont tenté de voler la technologie robotique du transporteur américain T-Mobile pour tester la durabilité des téléphones intelligents.

M. Whitaker a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’« employés voyous » agissants seuls, mais que le vol de propriété intellectuelle était une « façon de faire des affaires » encouragée par Huawei elle-même.

Un homme marche à côté du logo Huawei dans un centre commercial de Shanghai, en Chine. Crédit : Aly Song/Reuters

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Affaire Huawei : coincé entre la Chine et les États-Unis, le Canada s’expose à des sanctions économiques – RCI 

Affaire Huawei : Meng Wanzhou soutient qu’elle ne risque pas de s’enfuir du Canada – RCI 

Trudeau et Trump discutent de Huawei, de la détention en Chine de deux Canadiens et des tarifs – RCI 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.