Alex Trebek, animateur de jeux télévisés né à Sudbury, en Ontario, a annonce son diagnostic dans une vidéo affichée sur la chaîne Jeopardy de YouTube. (Jeopardy/YouTube)

Le Canadien Alex Trebek est atteint d’un cancer du pancréas de stade quatre

L’animateur canadien du jeu télévisé Jeopardy! a annoncé la nouvelle, mercredi, dans une vidéo partagée sur la chaîne YouTube de l’émission américaine produite à Los Angeles.

Alex Trebek anime Jeopardy! depuis 36 ans. Photo Jeopardy

« Comme 50 000 autres personnes aux États-Unis chaque année, cette semaine, j’ai reçu un diagnostic de cancer du pancréas de stade 4 », révèle M. Trebek.

Il n’a pas hésité à faire lui-même cette annonce.

Partager son diagnostic de cancer était « en accord avec ma politique de longue date d’être ouvert et transparent avec notre base d’admirateurs de l’émission Jeopardy! », ajoute l’animateur.

« Je voulais vous empêcher de lire ou d’entendre des rapports exagérés ou inexacts concernant ma santé. Donc, je voulais être celui qui transmettrait cette information » dit l’Ontarien.

Un diagnostic très grave

En 2015, 4800 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer du pancréas, et la même année, 4600 Canadiens en sont morts.

Alex Trebek reconnaît que les perspectives d’avenir pour un cancer du pancréas de stade quatre ne sont pas vraiment encourageantes. À ce stade, la tumeur est inopérable et le cancer s’est propagé ailleurs par métastases.

Le cancer du pancréas venait au 12e rang de tous les nouveaux cas de cancers diagnostiqués en 2017 au Canada, mais il représente pourtant la 4e cause de mortalité par cancer, autant chez les hommes que chez les femmes.

De tous les cancers, c’est celui qui présente le plus faible taux de survie dans les 5 premières années (< 5 %). La majorité des patients décèdent dans les mois suivant le diagnostic.

L’animateur de 78 ans a l’intention cependant de « combattre » et de « continuer de travailler ». Il affirme qu’avec l’amour, le soutien et les prières de ses amis, de sa famille et de ses admirateurs, il tentera de « vaincre le sombre pronostic pour cette maladie ».

Il ajoute, en blaguant, qu’il doit y parvenir puisque selon de son contrat, il doit animer l’émission Jeopardy! pour trois autres années.

« Alors, aidez-moi : gardez la foi et nous gagnerons. Nous y arriverons », conclut-il dans sa vidéo.

Un Canadien au parcours remarquable

Ce natif de Sudbury a étudié à l’Université d’Ottawa et a animé plusieurs émissions télévisées de CBC au début de sa carrière, dont l’émission Reach for the Top, un jeu-questionnaire mettant au défi des participants d’écoles secondaires.

Il a déménagé aux États-Unis dans les années 1970 et est devenu citoyen américain en 1998. Lui et son épouse, Jean Currivan, ont deux enfants.

Trebek a remporté plusieurs prix Emmy pour son animation de l’émission Jeopardy!, qui a débuté en 1984. Il est devenu officier de l’Ordre du Canada en 2017 en reconnaissance de son travail emblématique à la télévision et de son engagement dans les causes éducatives, environnementales et humanitaires.

Alex Trebek en visite chez sa famille élargie à Sudbury. De gauche à droite : Reeghan Wootton, Emily Ayotte, Joshia Montpellier, Alex Trebek, Alexandre Montpellier, Austin Mack, Francis Montpellier, Paige Mack, Brandon Cotesta et Alexa Cotesta. Photo : Miche Lynn Montpellier

Le saviez-vous? Alex Trebek est parfait bilingue!

Née d’une mère franco-ontarienne et d’un père ukrainien, Alex Trebek est bilingue.

Il a même animé, il y a 41 ans, une émission hybride de Génies en herbe sur les ondes de Radio-Canada et de Reach For the Top à la télévision anglaise de CBC.

Voyez Alex Trebek alterner habilement du français à l’anglais dans cette vidéo de 1978

RCI avec La Presse canadienne, CBC News et la contribution d’Éric Robitaille de Radio-Canada

En complément

L’animateur de Jeopardy!, Alex Trebek, souffre d’un cancer – Radio-Canada 

‘I’m going to fight this’: Jeopardy host Alex Trebek announces Stage 4 cancer – CBC 

Alex Trebek est un Franco-Ontarien – Radio-Canada 

Catégories : Arts et divertissements, International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.