3e édition du Festival FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave/Nordique

« Fikas-hátíðin byrjar dag í Montreal »

« Fikas-festivaali käynnistyy tänään Montrealissa »

Bon, on reconnaît Montréal, mais encore. «Fikas Festival startar idag i Montreal »

Déjà c’est un peu plus clair. La première citation est en islandais, la seconde en finnois et la troisième en suédois.

Et elles veulent toutes dire la même chose: « Le festival Fikas démarre aujourd’hui à Montréal.»

C’est en 2016 que Christelle Durand, passionnée de musique scandinave et montréalaise depuis un peu plus d’une dizaine d’années a lancé ce festival multidisciplinaire de culture scandinave (Norvège, Danemark, Suède, Finlande et Islande) avec pour appellation le terme « fika ».

« On cherchait un mot qui puisse parler de cet état d’esprit de l’échange, de la convivialité et la Fika, c’est ça. C’est un mot suédois qui exprime ce moment de la journée de travail au cours duquel les gens s’arrêtent, le temps d’un café, pour parler de tout sauf du travail. On s’est dit qu’on en ferait un acronyme et ça a donné : F pour Festival, I, je ne voulais pas « international » alors on a opté pour Immersif, K pour Culture, il faut savoir que dans les langues scandinaves, ce mot s’écrit avec un K, A pour Arts. Il nous manquait le S pour bien expliquer ce que c’était, alors, on l’a mis entre parenthèses pour dire Scandinave. »

Christalle Durand en entrevue à Radio Canada International en 2017, lors de la seconde édition du festival.

Devenu biennal depuis 2017, ce tout premier festival québécois consacré aux cultures scandinaves et nordiques revient du 8 au 15 mars 2019 à Montréal pour une troisième édition.

Cette biennale pluridisciplinaire propose huit journées  d’activités à Montréal et retournera à Sherbrooke et Québec, comme en 2017, pour une tournée musicale, les 16 et 17 mars prochains.

FIKA(S)
Les Scandinaves, soumis à des hivers rigoureux et obscurs, mettent un grand soin à aménager leur intérieur pour s’y sentir bien.

C’est pour eux une philosophie de vie.

Ils misent sur des lignes épurées, un graphisme élégant et des matières naturelles.

Un ADN nordique commun amène les créateurs d’ici à une démarche nourrie des mêmes intérêts et valeurs. Mettre côte à côte des artisans et Designers scandinaves et québécois dans cette exposition vient souligner cet effet miroir.

Source : http://fikasfest.com/

Odotamme sinua (finnois)

Vi väntar på dig (suédois)

Vi venter på deg (norvégien)

Vi venter på dig (danois)

Við erum að bíða eftir þér (islandais)

En français : on vous attend!

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.