Abdelaziz Bouteflika n,a pas parlé aux Algériens depuis un AVC en 2013. Photo: Reuters / Ramzi Boudina

« Système dégage » scandent des Algériens de Montréal, Bouteflika se retire

Des manifestants se sont réunis pour la troisième fois hier à Montréal pour exiger que le président de l’Algérie retire sa candidature pour un 5e mandat même écourté.

De « Bouteflika dégage » le message pour celui qui s’accrochait au pouvoir est maintenant « Système dégage » un sentiment partagé par ceux et celles qui ont manifesté devant le consulat algérien dimanche dans la métropole québécoise.

Une jeune manifestante qui y prenait part a expliqué à Radio-Canada, qu’elle ne sent pas que la première république représente les Algériens. C’est pour cette raison que les gens veulent une deuxième République jeune.

Abdelaziz Bouteflika de retour en Algérie retire sa candidature

Le président sortant est rentré dans son pays dimanche après s’être rendu en Suisse pour des traitements médicaux. Lundi, il a retiré sa candidature et ne briguera pas de 5e mandat. Les élections pour la présidentielle prévue le 18 avril prochain sont reportées.

D’ailleurs les spéculations allaient bon train sur l’état de santé réel de Bouteflika depuis qu’il a été victime d’un AVC en 2013.

Ce mouvement contre Bouteflika avait débuté après que celui-ci a annoncé, le 10 février dernier, qu’il se présentait à nouveau à la présidence.

Depuis, les rues de ce pays du Maghreb qui compte plus de 40 millions d’habitants sont le théâtre de manifestations tenues principalement le dimanche.

Les jeunes y sont très présents, car ils représentent 54 % de la population qui a moins de 30 ans, des chiffres qui remontent à juin 2018. Le quart d’entre eux n’ont pas de travail.

Avec les informations de Radio-Canada, Reuters et l’Agence France-Presse

En complément

Le mouvement « Dégage Bouteflika » se poursuit malgré une promesse de mandat écourté (RCI)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.