(Photo: https://www.steelcase.com/eu-fr/produits/bureau/ology/)

Y a-t-il de grands avantages à un poste de travail assis/debout? Pas sûr

Share

Si vous êtes de ceux qui espèrent voir changer votre espace de travail pour qu’il devienne plus, disons convivial, ergonomique, moins sédentaire, surtout moins assis, vous avez sûrement vu passer ces publicités prônant le passage aux postes de travail assis/debout.

Des publicités ou des vidéos corporatives comme celle-ci par exemple :

Rêve ou utopie

Est-ce que ces postes de travail seraient « la » solution à notre inconfort lancinant après quelques heures assis devant l’ordinateur?

Est-ce que le mal de dos, les douleurs aux fesses et cette terrible bosse de bison qui se développe au fil des années pourraient être grandement diminués, atténués par le poste de travail assis/debout?

Il semble que la réponse soit… NON!

Étude américaine

Si l’on se fie aux conclusions d’une récente étude américaine, les postes de travail assis/debout ne sont pas la panacée aux problèmes de santé des personnes qui utilisent cet espace de travail.

Pire, le mieux-être ressenti serait modéré, même insignifiant.

La position assise est devenue le nouveau tabac

C’est en ces termes qu’on décrit en anglais l’abus de la position assise, que l’on soit devant son ordinateur ou encore sur le divan devant la télévision.

On connaissait déjà le couch potato – la patate immobile sur le divan dont le seul exercice est de changer de chaîne – voilà que l’on compare aujourd’hui les méfaits inhérents à l’abus de la position assise au travail aux dommages à long terme causes par le tabagisme.

Ce qui est en cause ici, du moins en ce qui a trait aux conclusions de l’étude, ce sont les impacts qu’a ce poste de travail sur le comportement de son utilisateur, de la performance au confort jusqu’à la meilleure posture promise.

Vélo-pupitre et pupitre avec tapis roulant (Photo : Cégep de Lévis-Lauzon)

Qu’en est-il, 53 études plus tard?

Désolé de ce peu, il semble que les changements annoncés soient plutôt mineurs, donc pas vraiment d’effets positifs sur la perte de poids, l’espoir des premiers utilisateurs. Être tout simplement debout par rapport à être assis ne génère pas vraiment beaucoup plus de demandes énergétiques au corps – de calories brûlées – pour vraiment mener à une réduction de poids.

On note bien une faible réduction de la tension artérielle. Quant au dos et à ses douleurs, il y a ici un gain.

Les conclusions sont publiées par le journal Applied Ergonomics.

Vous pouvez lire l’article en cliquant ici (anglais)

Bon, il y a bien le pupitre-vélo, mais je ne convaincrai pas mon rédacteur en chef d’acheter de ces postes avec ce dossier-ci.

PC, YouTube, RCI

Share
Mots-clés : , , , ,
Publié dans : Santé, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

3 comments on “Y a-t-il de grands avantages à un poste de travail assis/debout? Pas sûr
  1. Nancy Black dit :

    L’article qui a inspiré ce texte semble être
    The effect of sit-stand desks on office worker behavioral and health outcomes: A scoping review
    Applied Ergonomics, Volume 78, July 2019, Pages 37-53
    April J. Chambers, Michelle M. Robertson, Nancy A. Baker

  2. Nancy Black dit :

    Très bon article pour intéresser les lecteurs. Cependant, je vous suggère d’inclure la référence complète pour permettre d’en découvrir davantage: The complexity of human performance variability on watch standing task
    Waldemar Karwowski, David Kern, Atsuo Murata, Tareq Ahram, … Tadeusz Marek
    In Press, Corrected Proof, Available online 25 July 2018, Applied Ergonomics.
    Il n’est pas encore publié sur papier, mais la version PDF est en effet disponible.
    https://www.sciencedirect.com/journal/applied-ergonomics/articles-in-press