Empêche-t-on les consommateurs de conserver ou de réparer leurs appareils électroniques et électroménagers?

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir l’obsolescence programmée et la vérité sur des tactiques qu’utiliseraient des fabricants en Amérique du Nord pour dissuader les consommateurs de garder leurs appareils électroniques ou électroménagers trop longtemps. 

Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 15 mars 2019 – 36:48

Écoutez

Découvrez nos archives sur le même sujet

Lutte à l’obsolescence planifiée : et si le consommateur tenait le gros bout du bâton
La stratégie très documentée qu’utilisent les fabricants est de réduire sciemment la durée de vie d’un produit, alors que l’on sait très bien les fabriquer pour durer plus de 20 ans. Ainsi, on hâte le cycle du renouvellement. Le consommateur doit s’interroger sur ses habitudes d’achat et sur ses impulsions.

Obsolescence programmée d’iPhone : autre demande de recours collectif contre Apple
Deux cabinets d’avocats du Québec, LPC Avocats et Renno Vathilakis Avocats, ont déposé en Cour supérieure de cette province une demande de recours collectif contre la compagnie Apple, prétextant que le géant américain a violé la Loi sur la protection du consommateur.

Lois pour des réparations plus faciles et moins chères de nos biens de consommation
Des consommateurs canadiens et européens semblent en voie d’obtenir de nouvelles protections pour contrer le phénomène de l’obsolescence programmé de leurs biens de consommation, de leurs téléphones à leurs téléviseurs en passant par leurs réfrigérateurs et leurs ordinateurs.

Repousser la mort inévitable de nos gadgets intelligents
Une nouvelle mesure débattue en France tout récemment pourrait, si elle était adoptée ailleurs, apporter des changements importants en réduisant à la source nos quantités générées de déchets électroniques. Il s’agit d’augmenter la durée de vie de nos produits électroniques en faisant reculer la date de leur obsolescence.

Recycle mon cell : les jeunes canadiens de plus en plus « écolosensibles »
Les jeunes, c’est bien connu, aiment les cellulaires. Mais ils savent aussi que cet outil de communication, même lorsqu’il est devenu désuet, ne doit pas être jeté à la poubelle. Non seulement il peut être dangereux pour la santé et l’environnement, mais également il contient des composants qui peuvent être réutilisés.

Nos images de la semaine

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.