https://www.lesmalins.ca/

Partir, revenir, mourir un peu : 10 humanitaires racontent

« Je pense qu’effectivement il y a autant de raisons de faire de l’humanitaire qu’il y a d’humanitaires … S’il y a un fil conducteur… c’est l’humanité. »

C’est ce que nous disait François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire dans notre entretien en 2016, lors de la parution de Nouvelles d’humanitaires.

Paraît aujourd’hui aux Éditions Les Malins un autre volet de ce monde d’une profonde humanité qu’est celui des humanitaires. Le livre est intitulé Partir, revenir, mourir un peu – 10 humanitaires se racontent.

Comment se vit un retour de mission? Comment le 24/7 à intensité maximale de la mission change-t-il la personne, celle qui revient, qui reprend un certain quotidien aux antipodes de son vécu des derniers mois?

D’ailleurs, revient-on vraiment?

Des difficultés de réinsertion aux cauchemars incontrôlables, des incompréhensions liées à l’abondance dans laquelle nous vivons et que la personne qui revient de mission a un tant soit peu oublié, de l’aide offerte devant ce grand vide jusqu’à la reconnaissance du stress post-traumatique qui n’est pas réservé qu’aux militaires de retour de missions, ce livre nous propose d’aborder ce contexte bien particulier du retour, des tentatives de retour ou encore des départs qui reviennent.

http://www.occah.org/

Les droits d’auteur de ce recueil seront intégralement remis à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire, dont le mandat est de favoriser la recherche sur l’action humanitaire.

François Audet, directeur de l’Observatoire, nous raconte le livre Partir, revenir, mourir un peu.

Écoutez

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.