Une salle de théâtre. (Photo crédit : Reuter/Ivan Alvarado)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec célèbre la Journée mondiale du théâtre

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dévoilera mercredi plusieurs initiatives afin de mettre en valeur la pratique théâtrale de la belle province.

Côté cour ou côté jardin, les amoureux de théâtre peuvent d’ores et déjà visiter le site web de l’institution public pour un parcours virtuel à travers plusieurs récits patrimoniaux nommé « Théâtre à Montréal, 1825-1930 ».

Du célèbre Café-concert Eldorado jusqu’au Palais-Royal, les internautes sont conviés à un véritable retour sur les anciennes adresses du théâtre populaire de la métropole via 200 capsules richement illustrées.

Une carte urbaine, des images d’époques, affiches de spectacle ou des lieux emblématiques, tout est là. La collection d’archives appartenant à la BAnQ révèle également des monuments historiques ayant abrité des productions célèbres. On fait aussi la découverte d’une multitude d’histoires mettant en scènes les artistes (connus ou moins connus) du théâtre québécois.

En plus d’une activité publique intitulée « Mémoire numérique du théâtre au Québec » qui viendra souligner à sa manière La Journée mondiale du théâtre, les organisateurs inaugureront un nouveau répertoire des productions théâtrales disponible en ligne le 27 mars.

Ce site internet – imaginé par Théâtres associés (T.A.I), la Théâtrothèque de l’Université de Montréal et BAnQ aura donc la mission de répertorier les créations théâtrales professionnelles présentées au Québec entre 1948 et 2018.

Rappelons que d’autres institutions proposeront des rencontres ou tables rondes, notamment la Galerie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ou le Conseil québécois du théâtre.

Décédé le 21 août, Réjean Ducharme a légué ses droits d'auteur et de parolier au Théâtre du Nouveau Monde. Cela concerne tous les écrits publiés, joués ou enregistrés avant la mort du grand écrivain québécois. Le reportage de Louis-Philippe Ouimet.

Lire aussi : 

12 entretiens autour du théâtre de Brigitte Haentjens

Les Audacieux : prendre le théâtre à bras le corps pour parler de santé mentale

Prévenir la radicalisation par le théâtre

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.