Photo : Roundup-Radio-Canada

Utiliser ou ne pas utiliser l’herbicide Roundup? Voilà la question

Le produit Roundup de l’entreprise Bayer-Monsanto est l’herbicide le plus utilisé dans le monde, dont au Canada, et de loin. Jusqu’à 800 000 tonnes de ce glyphosate sont épandues chaque année sur la planète.

La semaine dernière, le fabricant du désherbant Roundup a reçu un dur coup en cour de justice aux États-Unis lorsqu’un jury a décidé que le produit chimique répandu sur nos légumes et pelouses depuis près de 50 ans a contribué de façon substantielle au cancer d’un septuagénaire, Edwin Hardeman.

Il s’agit d’un deuxième revers pour le géant allemand Bayer, qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l’été passé et qui a racheté l’an dernier l’entreprise Monsanto, à l’origine de la création du Roundup.

« Nous sommes déçus » de ce verdict, a dit Bayer, qui fait l’objet de milliers de poursuites semblables rien qu’aux États-Unis. Dans son communiqué, Bayer maintient que « la science confirme que les désherbants au glyphosate ne causent pas le cancer ».

Photo : AFP

Mosanto aurait-elle menti?

Dans une deuxième phase du procès qui commence aujourd’hui, mercredi, l’entreprise devra répondre aux questions suivantes : Monsanto connaissait-elle les risques? Les a-t-elle cachés? Est-ce qu’elle a fait modifier les conclusions négatives de certaines études? Si oui, quels sont les dommages et intérêts que Bayer devra alors payer?

L’un des avocats du plaignant, un retraité de 70 ans atteint d’un cancer, demande à Bayer de s’expliquer sur plusieurs documents internes de Monsanto qui ont été déclassifiés par la justice américaine et rendus publics en 2017. Monsanto nie avoir influencé des études scientifiques pour cacher les dangers du produit Roundup et du glyphosate.

Cet agent actif du Roundup, largement utilisé en agriculture, est homologué au Canada jusqu’en 2032.

Le glyphosate est-il dangereux pour la santé? Cela dépend d’où vous habitez

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé, a ajouté le glyphosate à la liste des substances cancérogènes probables. Or, un an plus tard, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a conclu tout à fait le contraire, comme l’a fait l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) au Canada.

Dans un revirement inattendu, Santé Canada a récemment entrepris une nouvelle analyse des études qui ont justifié l’approbation du glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au Canada. (Voir le reportage de Sylvie Fournier de l’émission Enquête.)

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ne le juge ni cancérogène, ni génotoxique, ni reprotoxique le 15 mars 2017.

L’Autorité de protection environnementale néo-zélandaise considère qu’il est peu probable que le glyphosate soit cancérogène ou génotoxique chez l’humain.

L’Office californien d’évaluation des risques pour la santé environnementale (OEHHA) a inscrit en mars 2017 le glyphosate comme substance causant des cancers chez l’homme.

L’agence de l’environnement française Anses a annoncé le mardi 15 janvier l’interdiction avec effet immédiat de l’utilisation du Roundup 360 à la suite d’un jugement annulant son autorisation de mise sur le marché. Photo : Mozart

RCI avec La Presse canadienne, Agence France-Presse et la contribution de Sandra Gagnon, Annie Desrochers, Guillaume Dumas et Patrick Masbourian de Radio-Canada

En complément

Les troublants jeux de coulisses pour défendre le glyphosate – Radio-Canada 

Roundup : des « révélations troublantes » incitent Santé Canada à revoir des centaines d’études – Radio-Canada 

Y’a-t-il du glyphosate dans nos aliments? – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.