Terminal Grand Nord. Photo: RCI/Marie-Claude Simard

Terminal Grand Nord: un premier roman réussi pour l’auteure Isabelle Lafortune

C’est une histoire qui se déroule au nord du Nord, au bout de la ligne de chemin de fer – douze heures de voyage entre Sept-Îles et Schefferville.

Schefferville, ville de tous les espoirs à une certaine époque, celle des grands espaces, des mines de fer où il y aurait de la gagne, un salaire assuré pour la vie, où l’on pourrait y planter son monde, ses aventures, sa famille, sa vie.

Il est arrivé à Schefferville ce qui arrive à toutes ces villes qui ne vivent que par une seule industrie. Ces « On Horse Town » comme disent les Américains meurent peu à peu. Les gens s’en vont, les maisons restent, abandonnées, comme les rêves d’ailleurs.

C’est dans ce Schefferville que l’auteure Isabelle Lafortune a campé l’énigme de son premier roman « Terminal Grand Nord », paru dans la collection Roman noir chez CYZ éditeur.

Deux sœurs innues, Natasha et Gina, sont retrouvées assassinées, du moins le croit-on, aux abords d’un sentier de motoneige.

C’est à un inspecteur émérite, Émile Morin, que l’on confie l’enquête, avec en toile de fond une affaire de corruption d’élu par une multinationale qui veut relancer le projet minier, une ministre droite et fière de son engagement politique qui peine à survivre dans les magouilles de salons obscurs, une jeune adulte, fille de l’inspecteur, une enfant innue adoptée et un auteur à succès, Italien d’origine, qui a connu la déchéance à Schefferville et qui y revient, le temps de venir en aide à son ami inspecteur tout en faisant la paix avec ce passé scabreux… Entre autres.

Et il y a Sam, un Innu de la réserve voisine, philosophe à ses heures et gardien des secrets de chacun.

Isabelle Lafortune (Photo : Julie Artacho)

Entre les ombres des meutes de chiens errants et la lumière des aurores boréales, Isabelle Lafortune a campé un premier roman palpitant, savoureux, et merveilleusement écrit.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.