Un dentiste soigne les dents d’un enfant. (Crédit photo : La Presse canadienne/Michael Conroy)

Élargir le palais de l’enfant pour résoudre l’apnée du sommeil et le trouble de l’attention

Le médecin orthodontiste Jean-Marc Dumoulin conseille de procéder à un diagnostic précoce pour résorber le problème de l’apnée du sommeil qui touche de plus en plus de jeunes au pays.

Reconnaître les signes avant-coureurs

Dr Jean-Marc Dumoulin, orthodontiste Crédit : Diep Truong

L’apnée du sommeil est un mal sérieux avec des conséquences souvent désastreuses pour leur santé globale et leurs performances scolaires, relève M. Dumoulin.

Ce sont près de 90 % de cas d’apnée du sommeil chez l’enfant qui ne sont pas diagnostiqués.

En travaillant en étroite collaboration, des médecins ont établi un lien entre l‘apnée du sommeil et diverses conditions chez l’enfant. Il s’agit notamment du déficit de l’attention, de l’hyperactivité, de l’irritabilité, de l’agressivité, en bref, de tous les symptômes qui sont perceptibles en cas de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Ces symptômes sont, dans plusieurs cas, annonciateurs de troubles du sommeil chez les jeunes, car ils se manifestent généralement en guise de conséquences, relève le Dr Dumoulin qui invite les parents à faire preuve d’une plus grande vigilance lorsque leurs enfants ont de tels symptômes.

Écoutez

« Une apnée est une interruption complète de la respiration pendant au moins 10 secondes […] L’apnée du sommeil est associée à des maladies cardiovasculaires, à des maladies coronariennes, et à d’autres maladies cardiaques, comme l’insuffisance cardiaque et l’arythmique cardiaque. »

Source : Statistique Canada

Les spécialistes en santé doivent conjuguer leurs efforts pour lutter contre l’apnée du sommeil chez les jeunes. Photo : iStock

Une approche multidisciplinaire pour résoudre un problème crucial

Plusieurs professionnels de la santé travaillent en collaboration pour parvenir à trouver une solution durable à l’apnée du sommeil chez les jeunes.

Le pédiatre a son rôle à jouer dans la détection des symptômes d’un TDAH.

Le pneumologue et l’orthodontiste interviendront ensuite pour évaluer le rapport entre la santé respiratoire, le trouble du sommeil et l’état de la cavité buccale de l’enfant. Il s’agit, selon les explications de Jean-Marc Dumoulin, de voir si le positionnement et les dimensions du palais de l’enfant ne sont pas de nature à obstruer le passage de l’air lorsque ce dernier est au repos, ou en train de dormir.

Une telle obstruction aurait des effets sur la respiration, l’oxygénation du corps et la qualité du sommeil de l’enfant, d’où l’importance d’un diagnostic et d’une correction, grâce à un appareil simple à installer, comme l’explique le Dr Dumoulin, qui est par ailleurs membre de l’Ordre des dentistes du Québec.

En procédant ainsi, les médecins parviendraient à résorber l’apnée du sommeil et différents troubles, avec comme effets positifs la fin de la prise de médicaments pour résoudre le TDAH.

Il est important pour le médecin d’intervenir lorsque les structures du palais de l’enfant ne sont pas encore définitivement consolidées. C’est surtout durant la période prépubère que les tissus sont facilement modulables, souligne M. Dumoulin. Il rappelle que la prévalence des constrictions de la mâchoire chez les enfants peut être d’environ 30 % dans la province.

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.