La 12e éditions du CinéBazar se déroule le 6 avril à Montréal. (Photo fournie par MediaFilm)

Le CinéBazar de retour pour une 12e édition

Le CinéBazar revient à Montréal. Véritable rendez-vous pour les cinéphiles de la métropole, l’événement se veut la grande foire annuelle dédiée au cinéma sous toutes ses formes. Les organisateurs l’annoncent d’ailleurs d’emblée : « Au CinéBazar, on trouve de tout, pour tous les goûts, et tous les budgets. »

Prévu le samedi 6 avril au Centre du Plateau, le CinéBazar réunit pour une journée vendeurs et collectionneurs. Les exposants proposent une multitude de films (Blu-ray, DVD, VHS, 8 et 16 mm), mais aussi des affiches, livres, magazines, jeux, photos, figurines, caméras et même des projecteurs. Les mordus de cinéma pourront sans doute trouver leur bonheur en dénichant des articles de toutes les époques, mêmes les plus rétro.

Le CinéBazar peut compter sur la présence de nombreux exposants issus du milieu de l’industrie comme les compagnies de distribution (Axia Films, AZ Films, Films du 3 mars et K-Films Amérique), les festivals (Cinémania) ou les salles de cinéma (Le Beaubien et le cinéma du Parc).

Offert par l’agence de presse Mediafilm, le CinéBazar continue d’attiré chaque année près de 2000 personnes. À l’heure du tout virtuel, le public demeure attaché à ce rendez-vous consacré au septième art. Aujourd’hui, la manifestation est devenue incontournable.

Rappelons que le CinéBazar a pour objectif d’amasser des fonds pour CinÉcole, un projet piloté par Mediafilm – en partenariat avec la Régie du cinéma – qui vise à sensibiliser les jeunes du secondaire à la cinématographie de qualité sur grand écran. Grâce au CinéBazar, près de 45 000 $ ont déjà été injectés dans le programme CinÉcole au cours des cinq dernières années. Cela a permis d’accueillir 35 000 élèves québécois dans différentes salles de la province.

La 12e édition du CinéBazar aura lieu le samedi 6 avril de 9 h à 16 h au Centre du Plateau (2275 boul. Saint-Joseph, Est) à Montréal.

Préserver le cinéma québécois, un film à la fois : portrait du projet « Éléphant ». 250 films ont déjà été restaurés depuis 10 ans. Le reportage de Mélanye Boissonneault.

Lire aussi :

Rachel Mwanza veut faire sa place au cinéma

Une multitude de films canadiens présentée en Louisiane au Festival Cinema on the Bayou

Une nouvelle chaîne dédiée au cinéma francophone arrive au Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.