Une infirmière. Crédit: Istock

Les infirmières et infirmiers praticiens contribuent à l’édification d’un système de santé performant en Ontario

La 94e Assemblée générale l’Association des infirmières et infirmiers praticiens de l’Ontario (AIIAO) aura lieu du 11 au 13 avril. C’est une occasion de faire le point sur l’apport de ses membres à l’amélioration des soins aux patients, et un moment de réflexion pour contribuer davantage à la réforme du système de santé ontarien.

Près d’un siècle d’action au service des patients

L’AIIAO mobilise un ensemble de professionnels en soins, ainsi que des étudiants en soins infirmiers.

Elle a vu le jour en 1925 et s’est donné pour mission de contribuer à l’excellence des soins aux patients par la qualité du travail de ses membres et la contribution à la formation dans le système de santé.

Son approche centrée sur le patient lui permet de se positionner comme un partenaire de choix pour les autorités, lorsqu’il est question d’apport ou de participation aux décisions susceptibles d’améliorer la santé du public.

Ses plus de 4000 membres entendent apporter toujours plus leur pierre à l’édification d’un système de santé encore plus performant. Ils seront aux côtés du gouvernement qui a pris la résolution d’œuvrer à la transformation de son système de santé.

Les infirmières et infirmiers, ainsi que les étudiants en sciences infirmières de l’Ontario membres de l’AIIAO, se positionnent comme faisant partie intégrante de la solution. Istock

Cerner l’apport de l’Association

L’Assemblée générale de l’AIIAO est une occasion pour les membres de partager leurs idées afin de contribuer à la transformation du système de santé.

Cette assemblée sera aussi le lieu de la conclusion d’une entente majeure, qui permettra à l’hôpital Montfort d’Ottawa de devenir une source d’information pour les organismes francophones de l’Ontario et du reste du Canada.

En milieu minoritaire, une telle entente revêt une signification particulière pour les organismes francophones qui trouveront en cet hôpital un interlocuteur crédible, susceptible de mettre à leur disposition toutes les informations dont elles ont besoin dans la conduite quotidienne de leurs activités.

Ces organismes vont également bénéficier du mentorat de l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, pour la mise en œuvre du programme d’organisme vedette en pratiques exemplaires (AVPE) élaboré par l’AIIAO.

« Comme le paysage des soins de santé en Ontario est sur le point de subir une réforme importante, nous voulons nous assurer que nos recommandations ont été entendues, ce qui amènera les 42 000 membres de l’AIIAO à jouer un rôle central afin de faire progresser des soins axés sur la personne et un système de santé homogène, opportun et adapté », a affirmé la présidente de l’AIIAO, Angela Cooper Brathwaite, dans le communiqué de presse annonçant l’événement.

Dix-neuf organismes de l’Ontario et de la Jamaïque prendront également part à l’assemblée générale, à Toronto. Ce sera l’occasion d’évaluer la mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO, ainsi que leur impact sur l’amélioration des soins aux patients.

RCI avec des informations de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.