Une femme palpe son sein, une approche personnalisée pour détecter une masse suspecte. Crédit: Istock

Du nouveau dans le traitement du cancer du sein métastatique : consensus international autour du médicament Verzenio

Santé Canada a donné son approbation à ce traitement après avoir procédé aux vérifications d’usage avec ses partenaires internationaux.

Verzenio est approuvé au terme d’un processus mené avec un partenaire international de choix, la Therapeutic Goods Administration (TGA) de l’Australie.

Deux autres partenaires ont pris part à l’exercice qui s’inscrit dans une initiative commune de partage du travail sur les substances chimiques nouvelles. Ce sont notamment la Suisse et Singapour.

Le nouveau médicament permet aux 26 000 patients canadiens d’avoir une option supplémentaire dans le traitement du cancer du sein métastatique qui affecte beaucoup de femmes, affirme Marc Berthiaume, médecin, chef du bureau des sciences médicales à Santé Canada.

Écoutez

Division d’une cellule cancéreuse Photo : iStock

Une approche collaborative au bénéfice du patient

Voici comment Verzenio agit sur cette maladie :

  • Il empêche les cellules cancéreuses de se diviser et de croître.
  • S’il ne permet pas une guérison totale du patient, il freine la progression de la maladie.

Ce médicament peut être pris seul, par voie orale, ou en combinaison avec d’autres traitements approuvés au pays, en chimiothérapie intraveineuse, lorsque les patients n’ont pas eu de réponse concluante après une hormonothérapie ou une chimiothérapie.

Selon le porte-parole de Santé Canada, la démarche de l’organisme fédéral s’inscrit en droite ligne des objectifs et des attentes de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

En misant sur l’implication de différents acteurs dans le processus d’approbation du nouveau médicament, l’intention pour Santé Canada d’offrir rapidement le produit sur le marché canadien.

L’implication de l’ACMTS permettra que des recommandations soient formulées à l’attention des gouvernements, en ce qui concerne notamment les possibilités de remboursement, ce qui facilitera une certaine accessibilité du médicament aux patients canadiens.

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.