Leïla Donabelle Kaze (Photo, Annie Éthier)

Leïla Donabelle Kaze, une jeune comédienne à l’aube d’une belle carrière

« Je suis née en 1993, quelques jours après le début du génocide. Dans le fond, j’étais une petite fille et le génocide se déroulait surtout dans les campagnes, dans les montagnes. Nous, en ville, nous avions une petite idée de ce qui se passait, mais pas encore de la gravité de ce qui se passait […] Quand est venu le temps de me présenter à ma grand-mère, on apprend que toute la famille du côté de mon père a été décimée […] Je ne l’ai pas vécue, car j’étais trop jeune, mais ce sont des événements dont j’ai été consciente très tôt. »

Leïla Donabelle Kaze

Aujourd’hui, bien des années plus tard et après une immigration, la jeune comédienne Leïla Donabelle Kaze est à l’aube d’une belle carrière sur scène et à l’écran.

Cela dit, les chocs de l’immigration, même à 8 ans, ont laissé des souvenirs ardus, des souvenirs qui l’auront tout de même forgée dans son désir de faire carrière comme comédienne.

Il en a fallu de la ténacité pour tenir tête à une maman qui voulait que sa fille devienne médecin, entre autres.

Leïla Donabelle Kaze (Photo : Annie Éthier)

« Je me disais que c’était tellement magnifique et aussi inaccessible pour une fille comme moi parce que je n’y voyais pas de personnes comme moi sur les planches ou à l’écran. Je me disais que c’était une certaine élite. Je ne savais pas qu’il était possible de faire une école, d’en faire un métier […] Je suis tout à fait consciente que c’est un métier difficile, mais qui me procure beaucoup de bonheur. Il y a aussi cet esprit frondeur qui me caractérise. »

Aujourd’hui, on la voit émerger dans quelques séries télé, dont M’entends-tu? (Télé-Québec) et Une autre histoire (Radio-Canada), et au cinéma dans Fabuleuses (été 2019 au Canada). Ce ne sont pas encore des rôles-titres, mais qu’à cela ne tienne, elle entend bien y remédier, humblement, avec le sourire aux lèvres et la passion au cœur… la passion d’une résiliente.

Écoutez

Plus :

Entrevue de Leïla Donabelle Kaze au micro de Cyril Ekwala de NeoQuébec

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.