Photo : iStock

Risques d’épidémies de rougeole : devra-t-on imposer la vaccination obligatoire comme à New York?

Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré une urgence de santé publique mardi dans certaines parties de Brooklyn, après que près de 300 infections à la rougeole ont été confirmées depuis l’automne dernier.

Du coup, il a délivré une ordonnance de vaccination obligatoire des New-Yorkais parce qu’une vague d’infection à la rougeole aux États-Unis, au Canada et à l’étranger continue de prendre de l’ampleur.

Des centaines de cas ont été signalés aux États-Unis cette année.

Les citoyens de New York qui refusent de se faire vacciner ou de permettre à leurs enfants de l’être pourraient se voir imposer une amende de 1000 $ US.

Le maire de New York, Bill de Blasio, prend la parole lors d’une conférence de presse le 9 avril pour déclarer une urgence de santé publique dans certaines parties de Brooklyn en réponse à une épidémie de rougeole. (Shannon Stapleton/Reuters)

De plus en plus de cas au Canada

Au Canada, 33 cas de rougeole ont été confirmés de Vancouver à Ottawa en passant par Edmonton.

Deux cas de rougeole ont été détectés en moins de deux semaines, notamment à Ottawa, dont celui d’une femme revenant du Royaume-Uni.

Une politique tout aussi restrictive devrait-elle être implantée au Canada?

Vaccination obligatoire au Canada : nous avons recueilli plusieurs avis…

Un garçon d'un an est vacciné contre la rougeole. Photo Credit: Damian Dovarganes

Propagation de la rougeole : beaucoup de gens ignorent que leur immunité peut s’estomper

Photo : CBC

Selon le site Internet du gouvernement du Canada, grâce à la vaccination systématique, l’incidence de la rougeole au pays a diminué de plus de 99 %, passant d’une incidence moyenne de 373,3 cas pour 100 000 personnes à l’ère « prévaccin », à 0,8 cas pour 100 000 personnes de 2011 à 2015. Mais on constate un retour des infections qui serait en bonne partie liée à une baisse de la couverture vaccinale chez les individus.

La sous-vaccination chez les jeunes adultes est une première partie du problème. Il appert aussi que même si on a été vacciné, l’immunité à la rougeole peut s’estomper avec le temps. Certains adultes peuvent avoir besoin d’un rappel vaccinal pour cette maladie infectieuse hautement contagieuse. Au milieu des années 1990, des recherches ont démontré que l’immunité à une dose unique du vaccin RRO s’estompe chez environ 15 % des gens.

Les personnes nées au Canada après 1970 et avant 1996 n’ont probablement reçu qu’une seule dose du vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et ne sont peut-être pas entièrement protégées. Elles pourraient avoir besoin d’une dose supplémentaire du vaccin pour se protéger, surtout si elles prévoient voyager à l’étranger.

Au Canada, toute personne née avant 1970 qui ne se souvient pas d’avoir eu la rougeole dans son enfance devrait probablement faire vérifier son immunité au moyen d’un test sanguin. C’est particulièrement le cas pour les adultes qui prévoient voyager à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

LISEZ AUSSI : Remords de ce père de famille au coeur de l’épidémie de rougeole

Photo : Radio-Canada

RCI avec les informations de Melanie Glanz et Amanda Pfeffer de CBC News et la contribution de Marie Villeneuve, Jean-Philippe Nadeau, Frédéric Arnould, Mathieu Nadon, Philippe Leblanc et Jacques Dufresne de Radio-Canada

En complément

Étude danoise : pas de lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme – RCI 

Le Canada placera-t-il bientôt New York sur la liste de juridictions connaissant une éclosion de la rougeole ? – RCI 

Vacanciers canadiens : gare à la rougeole! – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.