Des résidents de Beauceville secourus. Photo : Radio-Canada / Pascal Poinlane

La rivière Chaudière déborde et inonde 230 maisons ainsi que des commerces à Beauceville au Québec

La rivière Chaudière est sortie de son lit et a causé d’importants dégâts. L’embâcle a cédé et a entraîné une crue rapide des eaux qui ont envahi plus de 200 logements et forcé l’évacuation de près de 40 personnes.

Des pompiers mobilisés pour évacuer les sinistrés

Les 6438 habitants de Beauceville, dans la vallée de la Chaudière et de la région Chaudière-Appalaches, située à quelques kilomètres de la ville de Québec, ont connu une matinée mouvementée.

Bon nombre d’entre eux ont eu les pieds dans l’eau, pris de court par l’inondation causée par la plus importante crue de la rivière Chaudière en 28 ans.

L’état  d’urgence a été déclaré dans la localité qui a reçu l’appui des pompiers pour aider à l’évacuation dans les zones les plus touchées.

Au printemps, la rivière Chaudière déborde de son lit et cause des inondations en Beauce.

Selon le bilan de la situation présenté par les autorités provinciales :

  • 36 personnes ont été évacuées dans deux centres d’hébergement et seront prises en charge par la Croix-Rouge. Elles ne pourront réintégrer leurs résidences et propriétés qu’après l’autorisation de la Sûreté du Québec et du Service incendie.
  • 236 logements et des commerces ont été inondés.
  • Plusieurs routes sont fermées à la circulation.
  • Des pannes d’électricité touchent la ville, et la mairie souligne que le rétablissement se fera progressivement.

Bon nombre d’autres logements et commerces ont été touchés, mais il n’y a pas eu d’évacuation et l’eau continue d’être pompée.

La surveillance se poursuit, surtout dans le centre-ville, où le mouvement des glaces observé vers 6 h sous un pont local a entraîné la fermeture de plusieurs établissements.

Le gouvernement promet son aide aux sinistrés

La rivière Chaudière était sous surveillance depuis quelques jours, à cause du danger permanent de débordement qui plane avec la venue du printemps.

Dans un point de presse, la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a assuré les sinistrés de l’appui du gouvernement.

Par l’entremise de son nouveau programme d’indemnisation, le gouvernement souhaite plafonner le niveau d’indemnisation pour inciter les habitants qui sont victimes d’inondations fréquentes à déménager.

Les dommages sont certes importants, mais la ministre est soulagée de constater qu’il n’y a pas une situation de santé préoccupante reliée à cette inondation.

Sur le site de la ville de Beauceville, les habitants touchés sont invités à remplir le formulaire de déclaration de sinistre, et à contacter, surtout s’ils ont un besoin urgent d’hébergement, le Centre de coordination. Ce Centre est ouvert en permanence, en raison de la fermeture de l’hôtel de ville, situé en zone inondable.

RCI avec Radio-Canada et des informations de la Municipalité régionale de comté Robert-Cliche

.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.