Amor Ftouhi (photo) a été reconnu coupable de terrorisme à la suite d'une attaque au couteau contre un policier de Flint, au Michigan. Photo: Associated Press / Paul Sancya

Demande aux États-Unis de l’emprisonnement à perpétuité pour le Montréalais Amor Ftouhi

Des procureurs américains demandent l’emprisonnement à perpétuité d’un Canadien récemment reconnu coupable d’être l’auteur d’une l’attaque terroriste au couteau à l’aéroport international de Détroit au Michigan.

Les procureurs américains demandent cette peine pour Amor Ftouhi, qui a failli tuer un policier le 21 juin 2017.

D’après les autorités, le Montréalais de 53 ans serait entré illégalement aux États-Unis le 16 juin par la municipalité de Champlain, dans l’État de New York. Il y aurait acheté un couteau.

La victime : le lieutenant Jeff Neville

Après avoir parcouru 1609 kilomètres en auto depuis Montréal, où il habitait, Ftouhi est entrée cinq jours plus tard dans l’aéroport international Bishop et a crié « Dieu est grand » en arabe et a poignardé le lieutenant Jeff Neville à répétition. Le policier a survécu à l’attaque.

Les enquêteurs fédéraux disent que Ftouhi voulait récupérer l’arme du policier et tirer sur les gens. Selon son avocat Ftouhi espérait être tué pour devenir un martyr et pour que sa famille puisse toucher une assurance vie.

Amor Ftouhi, capté par une caméra à l’aéroport le jour de l’attentat. Photo : Cour de justice

Une sentence à perpétuité pour Amor Ftouhi?

Amor Ftouhi, l’auteur de l’agression au couteau contre un policier de l’aéroport international Bishop, à Flint, au Michigan Photo : Facebook

L’homme originaire de Tunisie a été reconnu coupable de trois crimes, soit d’avoir posé un acte de violence dans un aéroport international, d’avoir perturbé la sécurité aéroportuaire et d’avoir commis un acte de terrorisme qui transcende les frontières.

Le suspect est vu comme un « loup solitaire » et aucune information ne suggère qu’il a reçu un quelconque entraînement. Il est apparu en Cour fédérale mercredi, et l’acte d’accusation lui a été présenté.

Des perquisitions dans cette affaire avaient été menées par la police de Montréal dans un immeuble à logements de l’est de la ville, où le prévenu louait un appartement depuis environ six ans. Il y habitait avec sa femme et leurs enfants.

Des policiers montréalais montaient la garde pendant la perquisition. (Paul Chiasson/Canadian Press)

RCI avec l’Associated Press, Radio-Canada et CBC News

En complément

Le Montréalais Amor Ftouhi demande que son procès soit transféré à Détroit – Radio-Canada 

Le Montréalais Amor Ftouhi reconnu coupable de terrorisme au Michigan – Radio-Canada 

Possible acte de terrorisme : un Montréalais accusé d’avoir poignardé un policier au Michigan – RCI 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.