La nouvelle campagne Jour de la Terre (Groupe CNW/Jour de la Terre)

Lutte aux changements climatiques : à qui le « prix coup de cœur » du Jour de la Terre, le 22 avril ?

La 24édition du Jour de la Terre, le 22 avril, est une occasion pour tous de marquer une pause pour s’interroger sur l’avenir de la planète, dans un contexte où tous les indicateurs sont au rouge, le réchauffement se faisant à un rythme vertigineux, plaçant le Canada dans une situation préoccupante.

Un cri du cœur porté par une artiste de choix

La comédienne Édith Cochrane lors d’une netrevue à Radio-Canada. Crédit: Radio-Canada

Pour faire entendre son appel, l’organisme, Jour de la Terre, a prévu une série d’activités au Québec, mais surtout sollicité Édith Cochrane pour porter son message.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, cette dernière a réaffirmé son engagement envers la cause environnementale qui cristallise les attentions à l’échelle mondiale.

Notre avenir à tous en dépend, a souligné Mme Cochrane qui invite le public à participer massivement à la campagne de l’organisme qu’elle représente.

Il va falloir pour les participants faire preuve de créativité, en proposant une activité rassembleuse, originale et captivante, susceptible de fédérer l’opinion autour de l’enjeu environnemental.

En tout, trois projets parmi les plus inspirants seront retenus par l’organisme et remporteront le « prix coup de cœur », le 22 avril.

Écoutez

Un ours polaire sur une banquise en fonte, à l’image de l’enfant qui subit le même sort sur l’image choisie pour la campagne du Jour de la Terre : deux images fortes qui traduisent l’ampleur des désastres causés par le réchauffement climatique sur l’environnement. Crédit : Istock.

Les élus provinciaux cibles de la campagne

Autour du Jour de la Terre, plusieurs autres organismes environnementaux, ainsi que des regroupements de jeunes vont se mobiliser pour sensibiliser les députés au parlement du Québec sur les enjeux environnementaux.

Ils vont le faire en encerclant, le 22 avril, l’édifice abritant l’Assemblée nationale. Un geste voulu fort pour inciter à des actions concrètes de la part de ceux qui ont le pouvoir de voter des lois et d’orienter les décisions dans toutes les sphères de la vie, soutient la porte-parole de l’événement.

Édith Cochrane présente cet événement comme le moyen pour les jeunes de marquer leur implication dans une cause qui va affecter durablement leur avenir.

C’est une manière pour eux de démontrer qu’ils sont inquiets par rapport à l’environnement que la présente génération va leur léguer. Pour eux, comme pour les générations à venir, c’est une question vitale qui doit préoccuper la société dans son entièreté, et les décideurs au plus haut point.

C’est ainsi que ces jeunes et tous les membres du public sont invités à remplir dès à présent le formulaire sur le site de l’organisme pour transmettre leurs doléances aux décideurs.

500 activités du Jour de la Terre dans toutes les régions du Québec. Entre autres :

  • Plantation protocolaire au Centre hospitalier St Mary
  • Demain la forêt : projet de verdissement de la capitale nationale en collaboration avec la Ville de Québec
  • Discussion entre Rachel Léger et Christian Messier, animée par Édith Cochrane , sur les interconnexions entre les cours d’eau et la forêt.

Source : Jour de la Terre

RCI avec le Jour de la Terre et CNW

À lire aussi :

Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la planète, selon un rapport

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.