« Redonner aux suivants » auprès des réfugiés syriens au Liban avec le docteur Sami Moubayed (Photo: Facebook)

« Redonner aux suivants » auprès des réfugiés syriens au Liban avec le Dr Sami Moubayed

« C’est à ce jour la plus belle chose que j’ai accomplie de ma vie. Après mes études médicales, de ma spécialité en chirurgie, de ma surspécialisation de deux années aux États-Unis, soit près de 12 ans à l’université, je me suis dit qu’avec ces milliers de déplacés à cause du conflit en Syrie, la plus grande catastrophe humanitaire des temps modernes, comme je suis d’origine syrienne, je me suis dit que la moindre des choses serait de pouvoir redonner un peu de moi à cette terre. »

Dr Sami Moubayed

Le Dr Sami Moubayed est chirurgien en oto-rhino-laryngologie au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du nord de l’île de Montréal (CIUSS Nord de l’Île).

Passionné de médecine et de chirurgie, arrivé de Syrie au Canada avec sa famille immigrante, le jeune homme devenu adulte et chirurgien de grand talent veut redonner un peu de ce qu’il a acquis ici à sa terre d’origine, un pays qui connaît les affres de la guerre civile depuis des années et dont nombre de citoyens ont dû fuir.

La mission de mars dernier (Photo : Facebook)

C’est auprès de réfugiés syriens au Liban que de deux à trois fois par année, une semaine à la fois, le Dr Moubayed partage le quotidien de ces « trop souvent laissés pour compte » en participant aux missions de l’organisme Syrian American Society (SAMS).

(Facebook)

Cette fois-ci, au rythme de cinq chirurgies par jour, l’équipe du Dr Moubayed a traité des cas allant des simples amygdales à retirer chez des enfants à des cancers de la peau, des reconstructions après des traumas, des brûlures ou autres.

En route vers une chirurgie à faire, le Dr Sami Moubayed a tout de même pris le temps de nous parler de ces « missions à cœur ouvert » qui lui sont si importantes.

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.