Des couverts et des assiettes en plastique à usage unique sont exposés dans un magasin. (Crédit photo : Reuters/Éric Gaillard)

La Ville de Montréal veut bannir les objets à usage unique

La Ville de Montréal compte bientôt déposer un projet de règlement afin de réduire l’utilisation des objets à usage unique.

En conférence de presse mercredi, la mairesse Valérie Plante et la responsable de la transition écologique et de la résilience, Laurence Lavigne Lalonde, ont fait part de leur intention de bannir les objets à usage unique hors du territoire de la métropole d’ici 2020.

Le Service de l’environnement de la Ville mettra en place une réglementation qui vise à limiter l’utilisation d’articles à usage unique comme les gobelets et contenants à emporter en mousse de polystyrène, les barquettes en polystyrène pour la viande, le poisson, les fruits ou les légumes, ou les pailles et ustensiles en plastique.

« Le temps où on remettait à plus tard les décisions en faveur de la protection de l’environnement parce qu’elles bousculent nos habitudes est révolu. Le temps est compté et il nous faut maintenant agir. En posant des gestes forts comme celui-ci, nous nous assurons de faire notre part pour léguer, aux générations de demain, une ville en santé », a dit par voie de communiqué la mairesse Plante.

L’ONU donne une définition sur ce que sont les plastiques à usage unique. Il s’agit, entre autres, des sacs d’épicerie, des emballages alimentaires, des bouteilles, des pailles, des récipients, tasses et couverts.

« Nous souhaitons en arriver rapidement à des résultats en matière de réduction des déchets sur le territoire montréalais. Non seulement cela a un impact direct sur les citoyennes et citoyens, mais également sur notre environnement et sur nos finances publiques », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde.

La prolifération du plastique est devenue ces dernières années un phénomène qui inquiète les États et les organisations écologiques. En plus de polluer l’environnement, le plastique prend plusieurs siècles à se décomposer.

Rappelons que Vancouver a déjà adopté une réglementation limitant l’utilisation de contenants et d’emballages jetables à partir du 1er juin. À l’international, un certain nombre de pays, en majorité insulaire, ont légiféré en la matière, notamment le Costa Rica et plusieurs îles des Caraïbes.

La CAQ s'apprête à proposer à ses membres une panoplie de mesures environnementales en vue de la tournée des tables régionales du parti. Parmi les mesures proposées, la CAQ veut s'attaquer au plastique.

Lire aussi :

Une nouvelle stratégie gouvernementale fédérale environnementale antiplastique

Les grandes marques lancent au Canada leurs nouveaux emballages réutilisables pour remplacer le plastique jetable

Des particules de plastiques retrouvées dans la chaîne alimentaire humaine

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.