Un nouvel anticorps pour traiter le psoriasis. Crédit: Istock

Skyrizi MC : nouveau traitement approuvé par Santé Canada pour combattre le psoriasis

Une option thérapeutique simplifiée

Dr Yves Poulain, dermatologue Crédit : Centre de recherche en dermatologie du Québec métropolitain

Yves Poulain est dermatologue et professeur en dermatologie à l’Université Laval. Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, il présente le Skyrizi MC (risankizumab) comme un traitement efficace contre le psoriasis en plaques modéré à grave, ce qui a motivé son approbation rapide par Santé Canada. Cette approbation a fait du Canada l’un des premiers pays à donner son aval pour l’utilisation de ce médicament.

Ayant soumis cette efficacité à l’épreuve des faits, le Dr Poulain souligne son apport important, à côté d’autres traitements qui existent déjà dans la prise en charge de cette maladie chronique.

Son approbation au Canada est intervenue après des tests sur plus de 2000 patients adultes, dont plusieurs Canadiens. Les résultats des études cliniques ont montré des réductions importantes des lésions cutanées au bout de seulement 16 semaines, effet qui a été maintenu à 52 semaines, à raison d’une dose tous les 3 mois.

L’annonce de son approbation par Santé Canada a été accueillie avec beaucoup d’espoir par les dermatologues. Ces derniers pourront désormais proposer à leurs patients ce traitement présenté par la société Biopharmaceutique AbbVie (responsable du développement et de la commercialisation du produit à l’échelle mondiale) comme un « anticorps monoclonal de type immunoglobuline humanisé » pour traiter le psoriasis en plaques modéré à grave. Écoutez les explications d’Yves Poulain.

Écoutez
À propos du psoriasis

Affection inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par une prolifération excessive de papules érythémateuses et de plaques rondes recouvertes de squames argentées sur l’épiderme.

C’est une maladie chronique de la peau qui afflige près d’un million de Canadiens.

Voici quelques-unes de ses variantes : psoriasis en gouttes, psoriasis inversé, psoriasis pustuleux, érythrodermique, etc.

Il peut apparaître à tous les âges, bien qu’il touche plus les 15 à 25 ans.

Environ 44 % des cas de psoriasis ont des antécédents familiaux, mais des traumatismes cutanés et autres atteintes de la peau peuvent déclencher la manifestation initiale de la maladie.

Présence d’un cas de psoriasis modéré sur un patient (Groupe CNW/AbbVie)

Certains médicaments peuvent aussi en être à l’origine ou aggraver le psoriasis.

Des troubles anxieux et dépressifs, certaines infections respiratoires streptococciques ainsi que le VIH peuvent aggraver le psoriasis.

En plus de la peau, principalement les faces d’extension des bras et des jambes, le psoriasis peut attaquer le cuir chevelu.

Il n’existe pas d’agent curatif définitif contre cette maladie chronique.

Source : Santé Canada.

Avec des informations d'AbbVie et de Santé Canada

Lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.