(Santé Canada)

Emballage neutre des produits du tabac : le Canada va de l’avant

« Le Canada dispose désormais de la meilleure réglementation au monde sur l’emballage neutre des produits du tabac. » Tel est le titre du communiqué publié mercredi par la Société canadienne du cancer. On y souligne également à grands traits que la nouvelle réglementation fédérale sur les emballages de paquets de cigarettes au pays réduira sérieusement le tabagisme et ainsi contribuera à sauver des vies.

(Santé Canada)

De nombreux décès annuellement

Selon certaines données colligées notamment par Santé Canada, le tabac – cigarettes, cigares, pipes, tabac à mâcher, à priser – causerait quelque 45 000 décès par année au pays.

Date cible : 9 novembre 2019

La réglementation, qui est applicable à tous les produits du tabac, inclut des dispositions telles que :
L’utilisation des couleurs, des graphismes et des logos des marques sera interdite sur les emballages.

L’utilisation du brun générique comme couleur de base pour toutes les marques sera requise; les noms de marque pourront demeurer sur les emballages, mais selon une apparence standardisée pour toutes les marques.

Les cigarettes minces et ultraminces, ainsi que les emballages stylés (de type sac à main) et attrayants aux yeux des jeunes femmes et des filles seront interdits. Les cigarettes d’une longueur dépassant 85 mm, dont les cigarettes de « prestige » de 100 mm, seront interdites.

Les emballages de cigarettes seront standardisés selon le format à coulisse, permettant ainsi d’accroître la taille et la visibilité des mises en garde; les formats spéciaux d’emballage ne seront plus permis.

Les emballages afficheront les mises en garde relatives à la santé les plus imposantes du monde en matière d’espace sur le paquet.

La présence de marques de commerce ou d’autres éléments promotionnels sur la cigarette elle-même sera interdite.

Les cigarettes devront présenter un bout plat sans perforations ni trous.

(Source : Société canadienne du cancer)

À marquer donc d’une pierre blanche dans les agendas de production des compagnies de tabac au pays, ce 9 novembre 2019 verra l’entrée officielle de l’obligation d’affichage neutre en usine.

Quant au marché de détail, les nouveaux paquets tristes à regarder doivent être en place dans les présentoirs fermés au plus tard le 7 février 2020.

Le gouvernement du Canada a pris acte de l’importance de cet enjeu de santé au pays et s’est engagé à réduire l’usage du tabac chez les Canadiens de sorte qu’en 2035, il y aurait moins de 5 % de fumeurs.

Tout un défi.

Société canadienne du cancer, gouvernement du Canada, PC, RCI

Plus:

Nouvel étiquetage relatif à la santé pour les produits du tabac (Gouvernement du Canada)

Les paquets de cigarettes seront tous bruns au Canada (Radio-Canada)

Nos dossiers sur le tabagisme (RCI)

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.