(Photo: Coeur des sciences UQAM‎ Lecture - spectacle Du Big bang à la Double hélice)

Du Big Bang à la double hélice, paroles de science lues sur scène par Yanick Villedieu

« La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l’espèce humaine et qui compense (un peu) l’immensité de sa bêtise guerrière. »

Hubert Reeves

« Un mathématicien est un aveugle qui, dans une pièce sombre, cherche un chat noir qui n’y est pas. »

Charles Darwin

« J’ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. »

Stephen Hawkins

Nombre d’élèves et d’étudiants ont pesté au cours de leurs études à cause des cours de mathématiques ou de chimie. Par contre, quand un enseignant arrive à allumer la flamme de la quête de compréhension, des univers de possibles s’ouvrent devant soi.

Yanick Villedieu n’est pas un professeur ni un enseignant, mais un communicateur. À la barre de l’émission scientifique Les années-lumière à ICI PREMIÈRE de Radio-Canada pendant quelques dizaines d’années, l’homme aujourd’hui à la retraite est toujours aussi passionné par la science et ses possibles.

Yanick Villedieu

Les mots de la science

Au-delà des formules et des expériences en laboratoire, la science est faite de mots et de phrases, de pensées et d’émotions, de littérature.

L’ami Yanick nous propose d’entendre ou de réentendre, de découvrir des paroles de scientifiques et de se laisser envoûter par elles.

https://coeurdessciences.uqam.ca/

Du Big bang à la Double hélice

Tel est le titre de la prestation scénique proposée. On vous présente une « mise en lecture » de beaux textes tirés de livres et d’articles écrits pour l’essentiel par des scientifiques.

Songez à Charles Darwin, à Albert Einstein, à Hubert Reeves, à Stephen Hawking, au frère Marie-Victorin, à Oliver Sacks, à Fernand Seguin et à bien d’autres.

Des textes qui nous parlent, entre autres, de l’origine et de l’histoire de l’univers, de la science qui a créé la bombe atomique, de la forme en double hélice de la molécule de la vie qu’est l’ADN, d’une fabuleuse machine appelée cerveau, de climat, d’écologie.

Outre le fait d’être journaliste – on n’en sort jamais, semble-t-il – Yanick Villedieu est conférencier et écrivain.

Amant des mots, c’est à ce « Du Big bang à la Double hélice » qu’il nous convie ce mercredi 15 mai, à 18 h, au pavillon Cœur des sciences de l’Université du Québec, rue du Président-Kennedy à Montréal.

Des paroles qui racontent le monde et l’humain comme les scientifiques les voient, les comprennent et les expliquent.

Idée originale, choix des textes et lecture Yanick Villedieu
Mise en lecture Antoine Laprise
Piano, compositions, improvisations Marianne Trudel
Lumière Estelle Frenette-Vallières

P.-S. : Vous devez réserver votre place. Pour ce faire, cliquez ici.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.