L'avion américain Lockheed Martin F-35. Photo : Lockheed et RCI

La clause «contenu canadien» est discriminatoire envers les avions de chasse américains F-35, martèlent les États-Unis

Le processus de sélection du futur nouvel avion de chasse du Canada ferait preuve de discrimination à l’endroit des F-35 construit par Lockheed Martin, affirment plusieurs responsables au Pentagone. Le concours d’appels d’offres du gouvernement canadien pour cet avion de chasse prendra son envol le mois prochain.

La source de l’irritation du Pentagone est une politique du gouvernement canadien qui insiste pour que les fabricants de matériel de défense offrent des avantages industriels précis aux entreprises canadiennes.

Selon les Américains, cette politique et le processus d’approvisionnement qui en découle sont injustes à l’égard des F-35 et « porte fondamentalement et structurellement préjudice à toute soumission de F-35 ».

Les libéraux du gouvernement canadien de Justin Trudeau avaient fait campagne, en 2015, sur la promesse de ne pas acheter de F-35 en 2015, mais ils ont fait volte-face par la suite.

Le gouvernement libéral fait maintenant miroiter les importantes retombées économiques dont pourrait profiter l’industrie aérospatiale canadienne.

Voyez comment le projet de nouveaux avions de chasse s’éternise depuis près de 10 ans

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II. L'administration Trump soutient que la politique d'achat d'avions à réaction du gouvernement canadien est discriminatoire envers les F-35. (Mike Hillman/CBC)

Une plainte américaine qui n’est pas nouvelle au sujet d’une discrimination canadienne

Richard Shimooka

Un rapport d’un chercheur de l’Institut canadien Macdonald-Laurier (IML), publié lundi, révèle le contenu de lettres envoyées l’an dernier par des responsables américains qui se plaignait des politiques canadiennes.

Ces lettres, qui ont fait l’objet d’une fuite, pourraient enflammer le débat sur le projet de remplacer les CF-18 des années 1980 de notre Force aérienne par des avions de guerre modernes, un projet qui est sur la table depuis près de10 ans et qui a subi retard après retard.

Le rapport canadien révèle par exemple que, l’été dernier, la sous-secrétaire américaine à l’acquisition et au soutien de la défense avait écrit au sous-ministre adjoint de l’approvisionnement de la défense du Canada dans les Services publics et Achats Canada pour se plaindre de cette politique concernant les retombées industrielles et technologiques (DTI).

Ellen Lord, sous-secrétaire à la Défense pour l’acquisition et le maintien en puissance – Photo : Pentagone

Ellen Lord avait alors accusé le Canada d’essayer d’obtenir une meilleure entente que ses alliés. Or, selon cette haute responsable américaine, ce n’est pas ainsi que le programme de perfectionnement des F-35 est structuré.

Les pays qui participent à cette mise au point du jet furtif – comme le Canada l’a fait – paient des frais annuels pour continuer de participer au programme, ce qui donne aux entreprises aérospatiales nationales de ces pays le droit de soumissionner pour des travaux liés aux F-35.

« Ce texte affirmait essentiellement que le Canada avait signé le [Protocole d’entente], qu’il comprenait clairement ces dispositions et qu’il ne pouvait pas essayer maintenant de renégocier une meilleure entente », précise Ellen Lord dans sa lettre du 31 août 2018, qui a fait l’objet d’une fuite publiée par Richard Shimooka, chercheur de l’IML.

Page web principale de la publication du rapport du chercheur canadien Richard Shimooka

Les responsables du Pentagone persistent et signent

L’ancien vice-amiral américain Mathias Winter Photo Pentagtone

On apprend également dans le rapport de Richard Shimooka que l’ancien vice-amiral américain Mathias Winter, responsable du Bureau des programmes conjoints chargé de superviser le développement des F-35, a écrit au chef du développement futur des chasseurs canadiens dans les services publics pour marteler ce point.

« Fondamentalement, le programme F-35 est différent des ventes militaires à l’étranger ou des achats de ventes commerciales directes », dit la lettre du 18 décembre 2018.

« L’actuel programme canadien ne permet pas au F-35 de participer à une compétition équitable et ouverte qui reconnaît la nature spéciale et les avantages distincts du partenariat. »

Le Canada ne commente pas les accusations, mais dit rester ouvert aux discussions

Une porte-parole de la ministre canadienne de la Fonction publique, Carla Qualtrough, n’a pas répondu directement aux affirmations contenues dans les lettres des responsables du Pentagone, mais elle a déclaré que le gouvernement canadien s’était engagé dans un dialogue continu avec les soumissionnaires potentiels pour obtenir leurs commentaires sur l’offre proposée.

« L’approche est intrinsèquement conçue pour encourager l’engagement continu des fournisseurs, a déclaré Ashley Michnowski. Nous le faisons pour que les fournisseurs soient en mesure de prendre des décisions d’affaires éclairées. »

Pas question pour le Canada de se retirer du très coûteux programme des F-35 américains

Le F-35 figure bel et bien toujours parmi les quatre modèles qui seront évalués à partir du mois prochain dans l’appel d’offres de 19 milliards, qui résultera dans l’acquisition, on l’espère, de 88 nouveaux avions de combat.

Le Canada a investi plus de 500 millions dans le programme des F-35 au cours des 20 dernières années, dont 54 millions l’an dernier.

Son prochain paiement annuel a été fait ce printemps, et il y en aura sans doute d’autres, étant donné que l’appel d’offres n’est pas censé se conclure avant 2021 ou 2022.

Ce versement annuel permet au Canada de demeurer pendant encore un an membre du club des neuf partenaires dans le projet du futur avion de chasse F-35, dont la mise au point connaît des déboires majeurs.


Le dévoilement du premier avion de chasse F-35 livré aux Pays-Bas, en partenariat avec les États-Unis dans le cadre du programme de chasse, à Lockheed Martin Aeronautics à Fort Worth, Texas, le mercredi 30 janvier 2019. LA PRESSE CANADIENNE/AP-Fort Worth Star-Telegram, Max Faulkner

RCI avec les information de Murray Brewster de CBC News,  La Presse canadienne et la contribution de Doris Larouche de Radio-Canada

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Catégories : Économie, International, Politique
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