Un homme, dans une salle d’entraînement, scrute le postérieur d’une femme exerçant à côté de lui. Crédit : Istock

Bientôt un code de conduite pour combattre les abus, le harcèlement et la discrimination dans le sport au Canada

Le gouvernement fédéral montre sa détermination à combattre toutes les formes d’abus, de harcèlement, de discrimination et d’intimidation dans le milieu sportif partout au pays. Il a saisi l’occasion du sommet national sur la sécurité dans le sport pour réaffirmer cette volonté, ainsi que son engagement à préparer un code de conduite pour régir les activités dans ce secteur.

Une question d’assainissement et d’équité

La volonté d’Ottawa de mettre en place un code de conduite pour tous dans le domaine sportif intervient dans un contexte national et mondial particulier.

Les dénonciations d’abus, de harcèlements et d’intimidations sont de plus en plus courantes. Avec le mouvement #MoiAussi et autre #BalanceTonPorc, la parole des victimes est plus libre, ce qui permet de mesurer l’ampleur d’un phénomène qui gangrène le monde sportif et celui de l’art au Canada, comme dans bien des pays.

Depuis, le gouvernement semble déterminé à lutter contre de tels fléaux qui ternissent l’image de ces secteurs avec, comme risque principal, le désintéressement des jeunes des activités sportives et culturelles.

Le sommet national sur la sécurité dans le sport a été organisé par le ministère fédéral des Sports. Les experts, réunis autour de la question, échangent sur les meilleures pratiques devant figurer dans le futur code de conduite.

C’est aussi le lieu pour faire le point sur les initiatives fédérales pour l’atteinte des objectifs d’assainissement, d’éthique, d’équité et de sécurité dans le monde du sport. On apprendra par exemple que pour la période 2019-2020, un investissement de 30 millions de dollars est proposé par Ottawa pour réaliser ces objectifs.

Par ailleurs, une Unité d’enquête indépendante est créée par le ministre des Sports, par l’entremise du Centre de règlement des différends sportifs du Canada, pour aider à régler les conflits.

Une athlète se fait tripoter par un homme non identifié alors qu’elle s’entraîne avec un haltère. Crédit : iStock

Une approche participative pour l’élaboration du code de conduite

Les éléments du futur code ont été recueillis dans tout le pays au terme d’une série de 13 consultations avec des intervenants du secteur.

Sur la table des échanges lors du sommet, les thématiques suivantes vont être abordées :

 le déséquilibre des pouvoirs et la notion du consentement;

la définition de la maltraitance, des abus sexuels, physiques et psychologiques;

l’intimidation et la négligence;

les sanctions possibles dans chacun des cas;

la disposition interdisant les rapports sexuels entre les entraîneurs employés par des organismes nationaux de sport et les athlètes de l’équipe nationale.

Source : Patrimoine canadien

« En travaillant ensemble dans le cadre de 13 sommets régionaux et du sommet national aujourd’hui, nous faisons des progrès dans notre lutte pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport », a relevé la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan.

Avec des informations du ministère fédéral des Sciences et des Sports. (Patrimoine canadien)

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.