2,500 athlètes et entraîneurs en provenance du Canada, des États-Unis et des Caraïbes participeront aux premiers Jeux de la jeunesse à Toronto du 14 au 17 mai. (Groupe CNW/Special Olympics Ontario)

1ers Jeux de la jeunesse du 14 au 17 mai à Toronto : un moment compétitif et festif

C’est un rendez-vous auquel sont attendus 2500 athlètes et entraîneurs du Canada, des États-Unis et des Caraïbes.

5 épreuves sportives pour les 13 à 21 ans

Ces premiers Jeux de la jeunesse coïncident avec le 50e anniversaire des Olympiques spéciaux dans le monde.

Les 2500 athlètes accompagnés de leurs entraîneurs vivront des moments particuliers en rivalisant d’adresse dans 5 disciplines sportives :

  • l’athlétisme,
  • le basketball,
  • le hockey intérieur,
  • la boccia.

La particularité est que les athlètes pourront présenter ou non des déficiences intellectuelles.

Ces Jeux sont rendus possibles grâce à un partenariat entre la province, la Ville de Toronto et des commanditaires, autour d’une thématique centrale : « unifier le monde ».

Pas moins de 23 équipes prendront part au tournoi de hockey intérieur, soit 18 de l’Ontario et 5 du reste du Canada. Ce sont près de 400 sportifs ainsi que leurs entraîneurs qui tenteront de décrocher leurs billets pour les Jeux d’hiver du Canada à Thunder Bay, en Ontario, en 2020, et pour les Jeux mondiaux de 2021 en Suède.

Au-delà des compétitions, les Jeux de la jeunesse seront aussi une occasion pour souligner plusieurs faits majeurs.

Le hockey intérieur sera commémoré à titre de premier sport officiel des Olympiques spéciaux au Canada.

Une cérémonie commémorative aura lieu en l’honneur de Brody Hinz, athlète des Olympiques spéciaux, statisticien des Bronchos de Humboldt.

La première compétition des Olympiques spéciaux a eu lieu à Toronto en 1968. L’emplacement de cette première compétition sera également souligné en présence d’un athlète de Chicago.

Un espace, dit Zone des participants Sobeys, est destiné à l’aspect festif de ces Jeux qui réserve aux parents, amis, athlètes et autres curieux des jeux interactifs et des produits alimentaires, entre autres.

Source : Special Olympics Ontario

Lire aussi :

La gymnaste Emma Spence porte-drapeau canadienne à la clôture des Jeux olympiques de la Jeunesse

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.