Production du Rapide-Blanc

HAK_MTL, une incursion dans le monde des pirates informatiques et de la « sur-surveillance »

« Comment pouvons-nous être surveillés partout dans le monde? Servez-vous de votre imagination, tout simplement. La vie privée aujourd’hui n’existe plus. Il reste un brin d’espoir et ce sont les hackers qui nous le donneront. »

Extrait de HAK_MTL d’Alexandre Sheldon

Est-il possible de résister à la surveillance omniprésente quand on ouvre nos pensées intimes à tout un chacun, quand vivre sans une adresse courriel représente un quasi-retour au XIXe siècle, quand nous pouvons exprimer un désir à un appareil et qu’il nous donne une réponse?

Le documentaire HAK_MTL plonge au cœur de la contribution des pirates informatiques montréalais – les bons et non les méchants – et explore leur contribution dans la lutte globale pour la démocratisation du web et la préservation de la vie privée.

Oui, il y a de ces pirates informatiques, l’appellation française de hackers, mais bon, passons. Il y en a donc qui écument – restons dans l’image de la piraterie – les tréfonds de la toile et de la pléthore d’applications et de programmes à la recherche de cette faille qui vous met à risque, car faille il y a et elles sont en multitude.

Alexandre Sheldon (Photo : Stéphanie Paquette)

« La surveillance est devenue un principe moteur de la société contemporaine. Ce n’est pas qu’un principe économique, comme c’est le cas pour Facebook ou Google notamment pour qui la collecte de données personnelles fait partie du modèle d’affaires, mais c’est aussi rendu au cœur du fonctionnement normal des services policiers, des forces de l’ordre, des services de renseignement. Mais c’est encore plus loin, c’est rendu un type de comportement normalisé entre les citoyens. »

Alexandre Sheldon

En moins d’une génération, Internet comme nous croyions le connaître a amorcé une transformation en profondeur pour devenir ce Big Brother de la surveillance tous azimuts. Toutes les traces que nous y laissons du simple commentaire à la transaction d’achat en ligne sont enregistrées, emmagasinées pour usage ultérieur… et pas par nous.

Et nous ne sommes qu’au début de l’aventure, si c’en est une.

« Quel est ce monde qui nous attend au moment où la vie privée sera véritablement effacée ? À quoi ressemble une société qui place la surveillance au cœur de son fonctionnement normal? »

Alexandre Sheldon

HAK_MTL, une production du Rapide-Blanc, est en salle à compter du 17 mai à Montréal au cinéma du Parc et à Québec au cinéma Cartier.

Écoutez
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.