Les personnes en situation de handicap ont plus de mal à percer le marché du travail que leurs autres compatriotes

Pénurie de main-d’œuvre : le potentiel sous-exploité des personnes handicapées

Le Canada est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs solutions sont mises en place par des entreprises pour y remédier, dont le recrutement de travailleurs à l’étranger. Pourtant, il existe sur place un bassin accessible, mais peu exploité : celui des personnes en situation de handicap.

En 2012, près de 3,8 millions de Canadiens, soit 13,7 % de la population, étaient identifiés comme personnes vivant avec une incapacité. Selon Statistique Canada, 47 % des personnes de 15 à 64 ans ayant une incapacité avaient une occupation, alors que chez leurs compatriotes sans incapacité, cette proportion était de 74 %. Les personnes ayant une incapacité étaient plus susceptibles que celles qui n’en avaient pas d’être en chômage (8 % par rapport à 6 %) ou inactives (45 % par rapport à 21 %).

Il faut permettre aux personnes vivant avec un handicap de mettre leurs aptitudes au service des entreprises dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, selon ROSEPH. Photo : Radio-Canada

La conclusion est claire : les Canadiens en situation de handicap ont plus de difficultés à percer le marché du travail que leurs autres compatriotes. Or, selon la Banque de développement du Canada (BDC), près de 40 % des petites et moyennes entreprises canadiennes ont du mal à pourvoir de nouveaux postes en raison de la population vieillissante et du départ à la retraite des baby-boomers. On estime que la croissance de la population active au Canada chutera à près de 0 %. Et pour la BDC, il faudra attendre au moins 10 ans pour voir les pénuries de main-d’œuvre se résorber.

Pour permettre aux Canadiens en situation de handicap de faire partie de la solution au problème de pénurie de la main-d’œuvre, il existe des programmes de mentorat comme « Mentorat et Compétences » de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE). Son objectif est d’aider les entreprises à recruter et à embaucher de nouveaux employés talentueux et motivés, bien qu’ils aient un handicap quelconque.

(Crédit : YouTube)

Le pendant québécois de ce programme est « Mentorez une personne d’exception! » C’est un projet financé par SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi au Québec), grâce au soutien du gouvernement du Canada. Ce programme est coordonné par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Laurence Marin en est la directrice.

Écoutez

Lire aussi

Partenariat de la mairie de Mirabel et des entreprises locales pour l’insertion à l’emploi de personnes handicapées

8 novembre : 40e anniversaire de l’Office des personnes handicapées du Québec

Emploi : les personnes handicapées laissées sur le bord du chemin par les parlementaires au Québec?

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.