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Pourquoi les chats sont-ils si populaires sur Internet?

Les photos et les vidéos de chats tapissent le web et les réseaux sociaux, notamment sur YouTube et Facebook. Ces vidéos sont parmi les plus visionnées et partagées. Pourquoi un tel engouement pour les chats sur Internet? Qu’est-ce que cela révèle de la nature humaine?

L’Internet est fait de chats?

Des éditeurs de chaînes vidéo YouTube sur les chats qualifient ces derniers de « mascottes de l’Internet » et disent que ce sont des catalyseurs d’émotions. Ce qui explique en grande partie leur popularité.

L’agilité des chats, leurs aptitudes naturelles, tout en étant détachés, à catalyser une myriade d’émotions allant du rire à la compassion jusqu’à l’étonnement sont parmi les facteurs qui créent l’engagement des mobinautes, d’après les marketeurs.

Les chats sont audacieux et curieux. Ils adorent s’amuser, par nature, sauter et grimper en réalisant souvent des exploits fascinants. Un pur divertissement réconfortant pour les internautes.

Comme le montre cette vidéo virale extrêmement populaire :

Des vétérinaires spécialisés dans le comportement des chats constatent que :

  • Contrairement aux chiens, les chats sont à la fois des prédateurs et des proies : c’est la raison pour laquelle ils peuvent souvent paraître réservés et furtifs. Leur vulnérabilité intrinsèque suscite la sympathie et l’attention.
  • Les chats ne montrent pas leurs émotions. Ils sont stoïques. Ils sont également inexpressifs, difficiles à lire ou à décrypter. Les internautes projettent alors leurs propres émotions sur les chats. Ce qui laisse le champ libre à leur créativité.
  • Les chats sont indifférents à la présence des caméras. Ce qui rend leurs réactions et leurs gestes plus authentiques, imprévisibles et surprenants. Ils alimentent également le côté « voyeur » chez les internautes en quête de comportements de chats particulièrement dans des situations inhabituelles.

Des sociologues qui ont étudié le phénomène ont remarqué qu’Internet représente un « parc virtuel » pour les admirateurs des chats. Ces derniers ne disposent pas de parcs comme ceux dont disposent les propriétaires de chiens dans les grandes villes. Armés de la caméra d’un simple téléphone intelligent, les propriétaires de chats sont tentés de partager les exploits de leur animal préféré tout en récoltant, par ricochet, des J’aime et des commentaires d’appréciation de millions d’internautes.

Grumpy Cat, le chat vedette d’Internet est décédé dernièrement aux États-Unis à l’âge de 7 ans.

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Zoubeir Jazi
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Catégories : Internet, sciences et technologies
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