Au centre, une médaille appartenant à un ancien combattant où l'on peut voir un bison et l’infini, deux symboles des Métis. ( ICI Radio-Canada/Tiar Wilson)

6 juin et devoir de mémoire : des Autochtones au sein des Forces canadiennes

On a beaucoup parlé de ces Autochtones qui ont servi dans les forces américaines durant la Seconde Guerre mondiale, essentiellement dans l’armée de terre.

Bon nombre d’entre eux ont mis à profit ce qui les différenciait le plus – leurs langues – des autres militaires.

À un point tel que les ennemis n’arrivaient pas à décrypter ces « pseudo-codes » qui en fait étaient des langues, notamment le navajo, le cherokee, le mohawk et le lakota pour n’en nommer que quelques-unes.

(Soldats autochtones – Terres étrangères – Anciens Combattants Canada)

Et au Canada?

Selon les données officielles du ministère des Anciens Combattants, il y aurait eu au moins 3000 Autochtones qui auraient servi au sein des Forces canadiennes au cours du second conflit mondial.

De plus, 17 d’entre eux ont été décorés pour des actes de bravoure.

Au cours de la Première Guerre mondiale, Dreaver a été sapeur et a obtenu la Médaille militaire en Belgique. Il a perdu deux frères au combat. Néanmoins, il s’est enrôlé de nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale et a servi au Canada dans la Garde des anciens combattants. (Gladys Johnston/ Soldats autochtones – Terres étrangères du ministère des Anciens combattants)

Quelques pages d’histoire vous attendent en en visitant l’espace Soldats autochtones – Terres étrangères du ministère des Anciens Combattants.

Plus :

Jour J : hommage aux soldats autochtones (Espaces autochtones et AFP)

La Journée des vétérans autochtones du Canada a été célébrée le 8 novembre (RCI)

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.