Des Vétérans lors d'une cérémonie à London, en Ontario, en 2011. Crédit: Istock

Hommage canadien aux héros du jour J

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et d’autres personnalités politiques du pays ont rendu hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie, il y a 75 ans, sur les plages de Normandie pour les générations futures

Il a présidé la cérémonie canadienne du jour J à la plage Juno Beach. Juno Beach, rappelons-le, est le nom de code d’une des principales plages du débarquement allié en Normandie. Quelque 14 000 Canadiens y ont atterri le 6 juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.

M, Trudeau a déclaré que les soldats canadiens « avaient pris un pari que le monde n’avait jamais vu auparavant ». Des milliers de personnes ne sont jamais rentrées chez elles, beaucoup ont été tuées le premier jour de la bataille alliée contre les nazis.

Justin Trudeau a salué les combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale.

Une guerre qui a changé le monde

Le premier ministre a également fait l’éloge de l’ordre mondial qui en a résulté, y compris les Nations unies et l’OTAN, qui ont contribué à assurer la paix depuis ce conflit. Il a souligné que c’est « la responsabilité de tous les Canadiens de s’assurer que leur histoire et leur sacrifice ne seront jamais oubliés ».

À des milliers kilomètres de là, à Toronto, le maire de la ville a appelé les Canadiens à retenir les leçons intemporelles de la Seconde Guerre mondiale. John Tory a lui aussi rendu hommage aux 14 000 Canadiens, dont de « nombreux braves Torontois » qui ont pris d’assaut Juno Beach. « Leur courage et leur détermination ont mené à des succès, mais ces succès ont coûté très cher », a-t-il déclaré. Le jour J a aussi été tragique pour le Canada qui a perdu 359 de ses soldats, dont 50 Torontois.

Dans un communiqué commun, Lawrence MacAulay et Harjit S. Sajjan, respectivement ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et ministre de la Défense nationale, ont rappelé que les débarquements des Alliés dans le nord de la France ont engagé les trois branches de l’armée canadienne.

14 000 soldats canadiens ont pris part au débarquement de Normandie

Un effort militaire collectif

La Marine royale du Canada, soulignent les deux ministres, a aidé les navires alliés à se frayer un chemin à travers les champs de mines marines allemands. Elle a transporté des soldats à terre et a bombardé les positions allemandes. Dans le ciel de Normandie, les escadrons de l’Aviation royale du Canada ont combattu des avions de guerre ennemis et ont frappé des positions défensives côtières et intérieures allemandes.

Les deux ministres ajoutent que dans les jours qui ont suivi l’assaut sur Juno Beach, les troupes canadiennes ont résisté aux contre-attaques allemandes. À l’été 1944, les Canadiens ont vaincu les Allemands, s’emparant de la ville de Caen et ont contribué à la conclusion de la campagne de Normandie.

Cela dit, même si diverses cérémonies sont organisées un peu partout au pays, le gros de la commémoration du 75e anniversaire du jour J a lieu au Manège militaire de Willow Park, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

(Avec l’AFP, La Presse canadienne, gouvernement du Canada, Reuters)

Lire aussi

Débarquement de Normandie, 75e, stress post-traumatique et itinérance

75e anniversaire du jour J : le Canada, un allié crucial

Le dernier Mohawk à parler le langage codé utilisé pendant la guerre est décédé

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.