« Ce livre souligne l’importance d’avoir une démarche historienne pour bien comprendre, dans toute leur complexité, les façons individuelles et collectives de préserver sa santé et celle des autres. » Laurence Monnais, professeure titulaire au département d’histoire et directrice du Centre d’études asiatiques (CETASE) de l’Université de Montréal (Photo: iStock)

Vaccinations, les mythes du refus aux Presses de l’Université de Montréal

Commentaires glanés sur le web au sujet de la vaccination
J’ai découvert que tout le business des vaccins était en fait un énorme canular. La plupart des médecins croient à l’utilité des vaccins, mais si vous vous donnez la peine d’étudier les statistiques correctes, ainsi que les circonstances au cours desquelles sont apparues les diverses maladies, vous réaliserez que les choses ne sont nullement comme on nous les présente. »

Dr A. KALOKERINOS, M.D.

« Les vaccins donnent les maladies, en créent de nouvelles et propagent la mort. La preuve scientifique qu’une provocation artificielle d’une maladie empêche l’apparition d’une maladie naturelle n’a jamais été établie. Comme médecin, je m’élève contre ces vaccinations et proteste contre le mythe de Pasteur. »

Dr Paul-Émile CHÈVREFILS

Faites une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré et vous trouverez une pléthore de commentaires du genre et de biens plus virulents contre la vaccination.

Cela dit, en 2019, alors que le monde devenu village de Mcluhan se manifestait avec une rapidité encore inégalée, les maladies infectieuses affichaient une courbe quasi comparable de recrudescence, plus vite va-t-on d’un point A à un point B, plus vite arrivent ces maladies dans des zones non encore touchées ou dont la prévalence a été éradiquée.

À titre d’exemple, disparu de plusieurs régions du globe depuis des années, on constate que le virus de la rougeole revient en force.

Pourquoi?

Pour la vaccination, contre la vaccination, dangers de la vaccination, refus de considérer les enfants comme un troupeau à traiter et d’autres, la hausse des refus serait une cause réelle à la base du retour de certaines de ces maladies.   

Selon Laurence Monnais, professeure titulaire au département d’histoire et directrice du Centre d’études asiatiques (CETASE) de l’Université de Montréal, l’explication est, un peu trop simple. Pire, elle la dit simpliste.

Dans son essai Vaccinations, le mythe du refus, paru ces jours-ci aux Presses de l’Université de Montréal, l’historienne de la santé remet en question l’idée que le rejet des vaccins augmente et que le « retour » de certaines maladies « que l’on croyait disparues » est la conséquence directe de cette opposition.

Laurence Monnais Ph. D. (CETASE)

« Ce livre souligne l’importance d’avoir une démarche historienne pour bien comprendre, dans toute leur complexité, les façons individuelles et collectives de préserver sa santé et celle des autres. »

Laurence Monnais, professeure titulaire au département d’histoire et directrice du Centre d’études asiatiques (CETASE) de l’Université de Montréal

Plus :

Interview avec Laurence Monnais (Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Vaccins: 10 dangereux mythes sur la vaccination (Sélection du Reader’s Digest)

L’hésitation face à la vaccination (ministère de la Santé et des Services sociaux)

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.