Une personne en fauteuil roulant préside une réunion de travail. Crédit : Istock

La FCEI salue le coup de pouce du ministère du Travail aux entreprises en vue de l’embauche de personnes handicapées

Le ministère québécois du Travail a annoncé plusieurs mesures pour inciter les entreprises à accroître la présence de personnes en situation de handicap dans leurs personnels.

Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI (C) FCEI

La vice-présidente principale et porte-parole de la FCEI, Martine Hébert, affirme que ces mesures arrivent à point nommé. Dans le contexte actuel de pénurie de la main-d’œuvre, la main tendue du ministère du Travail les aidera à trouver un nombre important de travailleurs parmi les personnes en situation de handicap pour répondre aux besoins croissants.

L’incitatif provincial vise l’embauche, l’intégration et le maintien de ces personnes à différents postes.

Ce maintien passe par la création d’un cadre de travail plus inclusif, et le ministère compte accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures d’adaptation pour atteindre cet objectif.

Par ailleurs, Québec entend doter les entreprises de ressources pour que les nouveaux employés bénéficient de salaires compétitifs.

Ce sont d’excellentes mesures qui doivent se concrétiser au plus vite et profiter davantage aux plus petites entreprises, partout dans la province, relève Mme Hébert, qui s’est exprimée sur les points saillants des 33 mesures annoncées par le ministre du Travail Jean Boulet.

« Nous sommes heureux que la stratégie prévoie la création d’outils ainsi que de l’accompagnement pour les entreprises, en lien avec le maintien et l’embauche de personnes en situation de handicap, en plus de prévoir des subventions salariales pour les employeurs concernés. Nous souhaitons évidemment que ces mesures soient accessibles aux plus petites entreprises qui, comme nous le savons, ne disposent pas de département de ressources humaines ou de moyens financiers pour les soutenir en la matière », a relevé Mme Hébert, dans le communiqué de presse.

Écoutez

Selon le gouvernement du Québec, 250 000 personnes en situation de handicap attendent d’apporter leur contribution dans des entreprises. Crédit : iStock.

Quelques points clés des mesures du ministère du Travail visant l’intégration des personnes handicapées

41, 9 millions de dollars prévus pour la création de 400 postes permanents dans les entreprises adaptées (PSEA).

15,2 millions de dollars pour l’augmentation de 500 nouveaux participants dans les Contrats d’intégration au travail (CIT).

Permettre, grâce au programme CIT, qu’un employeur puisse bénéficier d’un soutien salarial, jusqu’à hauteur de 85 %, ainsi que d’une aide financière pour adapter l’environnement de travail aux besoins des nouvelles recrues.

Soutien pour doter les ressources humaines des entreprises de capacités supplémentaires, en vue de l’embauche et du maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap.

En fin de compte, le ministère veut faciliter l’intégration des jeunes en orientant dès le départ leur formation, et en les initiant aux techniques de recherche d’emploi, ainsi qu’à l’utilisation des transports en commun.

Source : gouvernement du Québec

Sur le même sujet

Lorsqu'elles postulent pour un emploi, les personnes en fauteuil roulant auraient intérêt à dévoiler leur handicap dans une vidéo de présentation. Cette stratégie augmente de 38 % leurs chances d'être convoquées en entrevue d'embauche, selon une étude menée à l'Université Laval. Voyez le reportage d'Alexandre Duval
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.