Des travailleurs en conversation durant la pause. Crédit : Istock

Cinq premiers mois de 2019 plutôt fructueux pour la création d’emplois partout au Canada

Les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec sont de nature à entretenir un sentiment de sécurité.

Selon ces chiffres, la situation de l’emploi reste stable partout au pays, malgré un léger fléchissement au Québec, au mois de mai.

Dans cette province, les chiffres du mois de mai font état d’une perte de 11 600 emplois, soit un recul de -0,3 %, par rapport au mois d’avril. Durant cette même période, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point pour s’établir à 5 %.

L’Institut de la statistique du Québec relève, dans son analyse, que ce sont surtout les emplois à temps partiel qui ont reculé en mai, tandis que les emplois à temps plein sont restés stables.

Les pertes ont été davantage observées dans le secteur public, alors que dans le privé, c’était la stabilité. Le travail autonome se porte aussi bien dans la province. Globalement, au Québec, le taux d’emploi a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 61,5 % en mai.

À l’échelle du Canada, les autres provinces qui pèsent d’un poids économique important, soit l’Ontario et la Colombie-Britannique, connaissent des progrès importants en ce qui a trait à la création d’emplois.

La croissance est au rendez-vous, et les chiffres reliés aux nouveaux postes dépassent les 16 000 pour la Colombie-Britannique, pour atteindre la barre de 20 000 en Ontario. Les chiffres de l’Ontario se rapprochent ainsi du nombre total d’emplois créés à l’échelle du pays en mai, soit 27 700.

Une nuance cependant : les pertes du mois de mai au Québec et la légère hausse du taux de chômage ne sont pas évocatrices d’une catastrophe pour la province, qui a connu, de façon générale, une meilleure situation, durant les cinq premiers mois de 2019, par rapport à l’année dernière, avec une augmentation de 12 %.

Avec des analyses de l’Institut de la statistique du Québec effectuée sur la base des résultats de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada.
Sur le même sujet

Le taux de chômage a atteint un creux historique au pays : 5,6 % Il n'a jamais été aussi bas depuis que l'on compile les données de cette façon, soit en 42 ans. Mais la création d'emploi pourrait ralentir en 2019, particulièrement dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui touche les entreprises. Le reportage de Jacaudrey Charbonneau
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.